Désiré Cashmir Eberande Kolongele est nommé conseiller spécial du Chef de l'État Félix Tshisekedi en matière de sécurité, il a remplacé Jean-Louis Esambo.
Cette ordonnance a été annoncée ce mercredi 5 février 2025 sur les ondes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC). Cette nomination intervient alors que le président congolais fait face à l’invasion rwandaise à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Suite à cette agression rwandaise sur le territoire congolais, Félix AntoineTshisekedi prend des mesures pour renforcer sa sécurité. Bien qu’il bénéficie de l’affection et de la confiance de son peuple, le président congolais souhaite restructurer son entourage. Ainsi, il a nommé le professeur Eberande Kolongele comme conseiller chargé de la sécurité, un rôle crucial pour la protection du président.
Après les remaniements au sein de l’armée, des changements sont également prévus dans d’autres services. À la présidence, Félix Tshisekedi ne souhaite plus compter sur n’importe qui. Il a donc choisi Eberande Kolongele pour superviser sa sécurité.
Le professeur Kolongele a précédemment travaillé aux côtés du président Tshisekedi en tant que directeur de cabinet intérimaire. En tant qu’ancien ministre du Numérique, il a initié des réformes, dont la loi numérique visant à sanctionner les abus sur les réseaux sociaux.
Le président de la République a procédé à d'autres nominations.
Mme Rosette Mosi Nyamale est nommée ambassadrice de la RDC au Brésil, Jean Neron Ngandu Ilunga est nommé ambassadeur au Djibouti ainsi François Nkuna ambassadeur en Thaïlande.
Charles Mbutamuntu est nommé DGA de la compagnie aérienne Air Congo .
Toutes ces nominations interviennent dans le cadre de l'aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC
La Gazette du Continent.