Sénat : Sama Lukonde confirme l'examen de la requête de levée d’immunité de Joseph Kabila

Sénat : Sama Lukonde confirme l'examen de la requête de levée d’immunité de Joseph Kabila

La requête de levée des immunités visant le sénateur à vie, l'ancien président Joseph Kabila, sera examinée « conformément à la Constitution et au règlement intérieur du Sénat ».

L'annonce a été faite le vendredi 2 mai 2025 par le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde au cours d'une plénière.

Selon le réquisitoire transmis par le ministre d'État, ministre de la Justice à l’auditeur général des Forces armées de la RDC, Joseph Kabila est poursuivi en tant que sénateur, pour des faits présumés de trahison, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, en lien avec les violences dans l’Est du pays.

La procédure vise notamment à obtenir l’autorisation de la Chambre haute du Parlement pour engager des poursuites judiciaires contre l'ancien président Joseph Kabila, qui bénéficie des immunités parlementaires en tant que sénateur à vie.

Le Sénat a reçu deux réquisitoires de la part de la justice congolaise. Le premier émane du Parquet général près la Cour de cassation contre Michel Lingepo, sénateur de son état. Le second est venu de l'auditorat général militaire, sollicitant la levée des immunités de l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila.

La demande de levée des immunités de Joseph Kabila fait l'objet de plusieurs débats au sein de la société congolaise. Pour certains, la procédure enclenchée par la justice est "biaisée", puisque le président du PPRD est protégé par la loi portant statut d'anciens chefs de l'État.

Joseph Kabila est dans le collimateur de la justice militaire. L'ancien président de la République est accusé de « trahison, crimes de guerre et crimes contre l'humanité ».

La Gazette du Continent.

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater