La ville de Goma sous contrôle de l'Alliance Fleuve Congo-M23 depuis fin janvier 2025 n'as pas connu des activités sportives officielles après les affrontements qui ont abouti au controle de cette ville par l'AFC-M23.
Fermé depuis la fin janvier, le Stade de l’Unité s’apprête à rouvrir ses portes dès la semaine prochaine, sauf changement de dernière minute, pour accueillir un tournoi de football réunissant plusieurs clubs de la région.
Selon les informations recueillies le jeudi 1er mai 2025 par le Goma Sportif, les autorités locales ont donné leur feu vert pour la réouverture progressive de cette enceinte sportive emblématique. La libération des lieux par les forces de l’ordre est prévue pour le vendredi 2 mai 2025, suivie d’une mission de supervision technique prévue mardi prochain afin d’évaluer l’état général des installations.
Huit équipes sont officiellement invitées à prendre part à cette compétition qui marquera la relance de l’activité sportive dans la ville. Il s’agit de : AS Dauphin Noir, DC Virunga, AS Kabasha, FC Mwangaza, FC Goal, AS Kivu United, DC Espoir et FC Goma Sport.
Dans un premier temps, seules ces équipes auront accès au stade pour leurs entraînements en attendant la confirmation des dates officielles d’ouverture du stade et du lancement du tournoi, qui seront communiquées la semaine prochaine.
Cette initiative sportive intervient dans un contexte où la jeunesse de Goma aspire à un retour à la normalité, à travers le sport comme vecteur de cohésion sociale et de résilience communautaire.
Magloire Mutulwa