Élections 2023 : la CENI pas favorable à la demande des candidats président de la République pour une nouvelle rencontre

Élections 2023 : la CENI pas favorable à la demande des candidats président de la République pour une nouvelle rencontre

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a, dans un communiqué rendu public ce samedi 18 novembre 2023 dont une copie est parvenue à notre rédaction, décliné la demande d'un groupe de candidats à l'élection présidentielle, voulant une rencontre de coopération avec la Centrale électorale dont l'ultimatum donné a expiré vendredi dernier.

D'après le patron de la Centrale électorale, c'est impossible d'organiser cette réunion vue les tâches que la CENI a actuellement dont la campagne électorale mais également l'organisation de la cascade de formation des agents électoraux.

"S'agissant de la demande d'une nouvelle rencontre avec les candidats Président de la République dans les 24 heures, devant l'impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement des matériels et à l'organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu'au déplacement des membres de l'Assemblée plénière aux fins de superviser lesdites opérations, la CENI relève l'impossibilité matérielle de répondre favorablement à cette demande", déclare la CENI.

Et d'ajouter que "toutefois, dans le sens d'entretenir le contact permanent avec les partis et regroupements politiques, la CENI maintient les autres canaux de communication formels et informels avec ces derniers".
Neuf candidats président de la République ont signé un communiqué conjoint le 16 novembre 2023 dans lequel ils ont demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser une nouvelle réunion de concertation dans les vingt-quatre heures.

Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Constant Mutamba, Jean-Claude Baende, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Floribert Anzuluni indiquaient qu’aucun accord sur les différents points soulevés ne s’est dégagé avec la CENI après la rencontre du lundi 13 novembre dernier.

Les élections générales présidentielle, législatives nationales et proclamées ainsi que municipales sont prévues le 20 décembre prochain. La CENI tient à souligner son engagement à organiser des élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées. Elle appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance pendant les 30 jours de campagne électorale.


La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater