Crise Sécuritaire à l'est de la RDC : un Sommet décisif entre la SACD et l'EAC à Dar es Salam

Crise Sécuritaire à l'est de la RDC : un Sommet décisif entre la SACD et l'EAC à Dar es Salam

Un sommet conjoint de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté des Etats d’Afrique de l'Est (EAC) se tiendra le vendredi 7 et samedi 8 février 2025 à Dar es Salam en Tanzanie sur le conflit dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Cela fait suite à un accord entre le président de la SADC, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa et le président de l’EAC, le président du Kenya, William Ruto.
''La présidente Samia Suluhu Hassan a gracieusement accepté d'accueillir le sommet pour délibérer sur la situation dans l'est de la RDC », a déclaré le président Ruto.
Il a déclaré que le président Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC et le président Paul Kagame du Rwanda ont confirmé leur présence à la réunion qui sera précédée d'une réunion ministérielle vendredi avant la réunion des chefs d'État samedi.
Le président Ruto a confirmé qu'il avait contacté le président Cyril Ramaphosa de l'Afrique du Sud, le président Kaguta Museveni de l'Ouganda et le président Hassan Mohamud de la Somalie qui ont confirmé leur participation au sommet extraordinaire.
Ce sommet serait décisif car c'est à l'issue de ce sommet que la suite de la situation à l'est de la RDC va se déssiner.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater