Assassinat de Lumumba : Fayulu appelle les Congolais à lutter contre la balkanisation

Assassinat de Lumumba : Fayulu appelle les Congolais à lutter contre la balkanisation

La République Démocratique du Congo a commémoré le vendredi 17 janvier 2025 le 64ème anniversaire de l’assassinat du tout premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba.

En réaction de cet anniversaire, Martin Fayulu, leader de l’opposition, a publié un message sur son compte X (anciennement Twitter) en exhortant les Congolais à s’opposer fermement à la balkanisation du pays, un combat porté par Patrice-Emery Lumumba de son vivant.
"En ce jour de commémoration du 64ème anniversaire de l’assassinat de notre héro national, Patrice-Emery Lumumba, il est essentiel que nous, Congolaises et Congolais, nous nous souvenions de son testament politique disant que non à la balkanisation du Congo".
Il a également appelé les Congolais à la cohésion nationale et à la défense de la souveraineté de la RDC, des valeurs incarnées par Patrice-Emery Lumumba.
"Ensemble, mes frères et sœurs, nous devons entamer une nouvelle lutte sublime qui mènera notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur. Ces paroles résonnent aujourd’hui plus que jamais, appelant à la cohésion nationale et à la défense de notre souveraineté", a ajouté Martin Fayulu.
Patrice-Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 dans le village de Shilatembo, situé entre les villes de Lubumbashi et de Likasi, dans l’ancienne province démembrée du Katanga.
En tant que martyr de l'indépendance et héro national, Patrice-Emery Lumumba demeure un symbole de patriotisme, de paternalisme politique et de dévouement à la cause de la République.
Patrice-Emery Lumumba a été assassiné aux côtés de ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Son combat pour l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC reste une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures du continent africain en général et sur toute l'étendue du territoire national en particulier.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater