Un coup de tonnerre secoue le milieu sportif congolais. Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, pourrait quitter son poste, libre de tout contrat, après n'avoir pas reçu son salaire depuis plus de six mois. Informations relayées par notre consœur diversitéinfos.com, un media congolais le mercredi 19 juin 2024. Malgré une prolongation de contrat récente, l’entraîneur français n’a toujours pas perçu ses émoluments, situation qui pourrait provoquer son départ imminent.
Dodo Landu, team manager des Léopards, a révélé que Desabre accumule six mois d’arriérés de salaire, situation qui selon les règles de la FIFA, permettrait une rupture de contrat pour juste cause sportive après deux mois d'impayés. "Il aurait pu partir libre s’il le souhaitait, et le pays aurait été contraint de lui payer la totalité de son contrat," a précisé Landu. Desabre pourrait bientôt porter cette affaire devant la FIFA pour obtenir justice.
La situation de Desabre n’est pas sans précédent. En septembre 2023, l’ancien sélectionneur Christian Nsengi Biembe a obtenu gain de cause auprès de la FIFA mais n’a toujours pas reçu ses indemnités de 130.000 dollars américains pour rupture de contrat sans cause. Cette répétition de litiges contractuels met en lumière des problèmes de gestion au sein de la FECOFA.
En parallèle, la RDC a perdu sa bataille judiciaire contre le Soudan auprès de la FIFA concernant le joueur Jusif Ali, malgré des accusations de falsification de passeport. La Fédération Congolaise envisage de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Les Léopards doivent maintenant impérativement gagner leurs prochains matchs en mars 2025 pour espérer une qualification à la Coupe du Monde 2026.
Nommé en août 2023, Desabre avait quitté son poste à Niort (Ligue 2 française) pour prendre en main les Léopards. Sa nomination, bien que rapide, était censée apporter un souffle nouveau après une série de performances décevantes de l’équipe nationale. Cependant, l’annonce de son contrat jusqu’en 2029 par la FECOFA, faite en mai 2024, semble désormais incertaine face à la crise de rémunération actuelle.
Les litiges contractuels répétés soulignent la nécessité d’une meilleure gestion et transparence au sein de la FECOFA. Il est crucial que les autorités congolaises et la communauté internationale s’engagent à résoudre ces problèmes pour stabiliser l’équipe nationale et protéger les droits des entraîneurs.
Signalons que la Fédération Congolaise de Football Association (Facofa), l'instance faîtière du football en République Démocratique du Congo n'a pas encore fixé l'opinion publique quant à ces révélations, moins encore le technicien français, sélectionneur et managers de la sélection nationale senior messieurs de la RDC.
Magloire Mutulwa