JO Paris 2024 : « Il m’a mis au sol et m’a surpris avec une attaque pour ensuite m’immobiliser » (Arnold Kisoka)

JO Paris 2024 : « Il m’a mis au sol et m’a surpris avec une attaque pour ensuite m’immobiliser » (Arnold Kisoka)

Arnold Kisoka a été éliminé au premier tour du tournoi de judo aux Jeux Olympiques de Paris. Le Congolais a été défait par l’israélien Yam Wolczak par abandon après une minute et 17 secondes de combat.

La barre était très haut pour le judoka congolais qui était très déterminé pourtant avant ce combat malgré une préparation approximative au regard des conditions qui ont été les leurs avec les cinq autres athlètes qui participent à ces Olympiades.

« J’ai commis une erreur avec le travail au sol et c’est ce que je vais demander à mes coéquipiers au pays de porter une attention particulière à cet aspect du combat. J’ai essayé d’exploiter au maximum les points faibles de mon adversaire et j’ai marqué un point. Dans le combat debout, il n’avait pas assez d’arguments mais il m’a eu avec une petite erreur que je n’arrive pas à m’expliquer. Il m’a mis au sol et m’a surpris avec une attaque pour ensuite m’immobiliser », a-t-il confié à l’issue du combat.

Tout a été fait pour que le judoka congolais puisse résister à son adversaire mais cependant un aspect important fait toujours défaut au judo congolais, c’est le travail au sol qui a causé la défaite.

« C’est une défaite amère bien évidemment qui ne passe toujours pas pour le moment. Nous n’avons travaillé que durant 3 semaines. Ce n’est pas clairement assez pour une préparation optimale. Malheureusement pour les Congolais, nous n’avons pas compris qu’il faut donner de l’importance au combat au sol parce que sur le plan international cet aspect prend près de 70 % de l’ensemble d’un combat. C’est ce qui nous manque encore », a expliqué Dady Bakoheme Biembe, l’entraineur d’Arnold Kisoka, après le combat.

Des leçons ont été tirées, une fois de plus, mais les conséquences restent les mêmes à chaque participation de la République Démocratique du Congo (RDC) à ces Jeux qui courent toujours derrière une médaille olympique depuis leur création.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater