Goma/Boxe : des Combats épiques pour la commémoration de l'Indépendance

Goma/Boxe : des Combats épiques pour la commémoration de l'Indépendance

Un grand gala de boxe s'est tenu le dimanche 30 juin 2024, dans la ville touristique de Goma, au Stade de la Ligue Paralympique du Nord-Kivu. Cet événement, organisé par la Ligue de Boxe du Nord-Kivu, a réuni des pugilistes des villes de Beni, Butembo (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) pour commémorer le 64ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo.

Combats intenses et des victoires mémorables

Le gala a vu la tenue de huit combats sur les dix initialement prévus. Les catégories représentées comprenaient des combats amateurs (3 rounds), néo-professionnels (4 rounds) et semi-professionnels (6 rounds).

Serge Djamba a confirmé sa domination en remportant son troisième combat consécutif. Dans un duel semi-professionnel de six rounds, il a battu Ismaël Taribo de Bukavu à l'unanimité des juges, poursuivant ainsi sa série de victoires.

Hommage à Jerry Kabangu

Jerry Kabangu devait initialement affronter Fifi Mutumbwa Waliso de Beni, mais ce dernier a désisté pour non-respect des clauses contractuelles. En dépit de ce désistement, la Ligue provinciale du Nord-Kivu a honoré Jerry Kabangu pour ses contributions remarquables à la boxe au niveau national, africain et mondial. Kabangu a reçu une ceinture de champion du Congo des mains du représentant du gouverneur de la province du Nord-Kivu. Il devra désormais défendre cette ceinture tous les trois mois.

Voici les résultats des combats

Voici un résumé des autres combats qui ont eu lieu :

Amateurs :
- Steven Mbuki (Nyama Street) a battu David Kabwe (Goma) aux points.
- David Kambale (Goma) a remporté la victoire aux points contre Stone Kalebo (Goma).
- Mwisa Kambale (Beni) a battu Blaise Bahati (Bukavu) aux points.
- Samuel Bauma (Goma) s'est imposé aux points contre Akila Bwira (Goma).

Néo-professionnels :
- Tshama Djambers a battu Daniel Kikabo (Nyama Boxing Promotion) pour sa deuxième victoire consécutive.
- Le combat entre Bénédicte Mwamba (Goma) et Lydia Bongwa (Bukavu) s'est soldé par un nul.
- Luc Mirindi (Bukavu) a surpris Vianney Kalwahali (Goma) en remportant la victoire aux points sur décision partagée des juges.

Inauguration du nouveau ring

En plus des combats, le gala a également marqué l'inauguration d'un nouveau ring, offert par le gouvernement provincial à la Ligue Provinciale de Boxe du Nord-Kivu.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater