La 59ème édition de la Coupe du Congo va démarrer incessamment sur toute l'étendue du territoire national. Cette édition spéciale est baptisée "Coupe du Président" comme l'annonce a été faite par la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) lors d'une conférence de presse.
Selon le Fecofa, cette édition se veut être un espace où l'ensemble des clubs, professionnels et amateurs, vont s'affronter en toute transparence pour l'une des rares fois. La compétition était dénuée de tout son sens il y a quelques saisons quand les anciens animateurs de la Fecofa avaient décidé d'enlever tous les grands du pays pour des raisons d'équité. Cette décision était clairement une erreur et cela s'est avéré par la suite. La saison dernière, c'est V. Club qui avait remporté le tournoi in extremis. Ce qui lui avait permis de sauver sa saison en se qualifiant pour la Coupe de la Confédération.
Dans sa phase pratique, les équipes seront reparties dans plusieurs sites à travers le pays et la finale sera disputée symboliquement le 30 juin 2025 pour commémorer la fête nationale. C'est une façon pour rendre hommage aux compatriotes qui souffrent des affres de la guerre à l'Est du pays.
La Gazette du Continent.