Le déroulement de la 58ème édition de la Coupe du Congo de football connaît des perturbations significatives suite à plusieurs désistements. Après la disqualification du TP Mazembe, d'autres clubs, dont Sanga Balende de Mbuji-Mayi et Les Aigles du Congo de Kinshasa ont également renoncé à la compétition. Ces désistements propulsent le FC Beni Sport de Beni directement en 16ème de finale, sans avoir à jouer leur match prévu contre Les Aigles du Congo de Kinshasa, initialement programmé au stade de l'unité de Goma le 17 mai 2024.
Le match devait être arbitré par Tolin Musafiri, assisté par Matondo Muaka, Mutombo Bienfait et Papy Meta. Les Aigles du Congo ont préféré se concentrer sur les phases de play-off.
Par ailleurs, dans cette même compétition, le FC MK de Kinshasa se dirige vers Goma pour affronter l'AS Beni Union le 21 mai 2024, dans un autre match à élimination directe.
Dans une autre région, le DC Virunga de Goma est déjà arrivé à Kananga, dans le Kasaï central, pour affronter l'AS Kamayi en 32ème de finale. L'équipe de Goma, menée par Piscas Kirenge, est déterminée à ne pas faillir dans cette rencontre cruciale.
Le TP Mazembe, initialement prévu pour jouer un match de barrage contre le FC Nouvelle Vie Bomoko de Kinshasa, a été disqualifié et sommé de payer une amende de 500 dollars américains dans les trois jours. Le club avait sollicité une modification du calendrier pour pouvoir participer aux deux compétitions, une demande qui a été rejetée.
Enfin, le Daring Club Motema Pembe, vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe du Congo, se prépare à participer à cette nouvelle édition sans avoir reçu les cagnottes des éditions précédentes, totalisant 200,000 dollars américains. Le président du Comité de Normalisation, Dieudonné Sambi, a affirmé que l'État congolais devrait régulariser ces paiements en souffrance.
Magloire Mutulwa