Les formations de CNSS et de Makomeno sont officiellement qualifiées pour le deuxième tour des éliminatoires de la Women Basketball League Africa (WBLA) après leurs derniers de la phase des groupes tenue à Douala au Cameroun.
Les Kinoises de la CNSS devaient absolument s’imposer lors de cette explication face aux Camerounaises des Forces Armées et Police. Les protégées d’Ade Coco ont été plus que parfaites et l’ont emporté (61-38) dans une rencontre très bien maîtrisée par les Congolaises qui ont sorti peut-être leur meilleur match de ce tournoi. Trois joueuses sont sorties du lot et ont porté à elles seules leur équipe. Il s’agit de Rhema Kapinga, Bintou Drame et de Gracia Nguz qui terminent le match respectivement avec 10, 17 et 13 points. C’est une performance énorme qui va les mettre en confiance pour la deuxième phase qui va arriver très vite.
De leur côté, les Luhoises de Makomeno, déjà rassurées de prendre la première place de ce groupe, se sont inclinées (52-62) devant la Fondation Battiston (Cameroun). Cela ne servait plus à rien de se donner à fond pour éviter les blessures. Il fallait aborder le match dans les meilleures conditions et elles ont finalement laissé filer la partie sans conséquence en attendant la deuxième phase qui se dérouler à la fin du mois de novembre 2024 à Dakar au Sénégal.
La Gazette du Continent.