Tentative d’assassinat de Vital Kamerhe : le témoignage de Hamida Chatur Kamerhe

Tentative d’assassinat de Vital Kamerhe : le témoignage de Hamida Chatur Kamerhe

Hamida Chatur Kamerhe, épouse de Vital Kamerhe a relaté, sur son compte X, le déroulement de l’attaque terroriste, survenue dimanche 19 mai 2024 dans son domicile à Gombe dont Vital Kamerhe était la cible.

« Mon mari m’a réveillée en sursaut à 4 heures du matin pour m’annoncer que notre maison était encerclée par plusieurs militaires et que ça faisait un long moment qu’il entendait des tirs à l’arme lourde venant de l’extérieur. J’ai réalisé qu’un échange de tirs furieux avait éclaté avec nos vaillants gardes. Les assaillants ont réussi à pénétrer dans notre parcelle, tirant sans relâche sur tout ce qui bougeait. Dans leur fureur, ils ont abattu deux de nos gardes. Un de nos hommes a tout de même réussi à neutraliser l’un des leurs, mais cela n’a fait qu’attiser leur violence. Ils ont même introduit un drone pour repérer nos positions avant de lancer leur assaut », dit-elle.

Au terme des échanges des tirs, l’épouse du vice-premier ministre, ministre de l’Economie dit avoir vu l’épouvante scène d'attaque.

« Pendant ce chaos, mon mari a réussi à joindre un de nos gardes par téléphone qui lui a dit d’une voix tremblante : « Mokonzi, bazo luka nde yo. Batuni oza wapi baza plus des 40 éléments lourdement armés ». C’est à ce moment que j’ai compris que notre fin était proche. Les tirs se sont intensifiés dehors, transformant notre maison en un véritable champ de bataille. Pendant près d’une heure, mon mari et moi sommes restés seuls à l’intérieur, entourés par l’horreur », relate Amida Chatur Kamerhe.

« En sortant de la maison, j’ai découvert avec effroi que notre parcelle ressemblait à un champ de tirs : des centaines de douilles jonchaient le sol et les murs étaient criblés d’impacts de balles.», avant de conclure son témoignage en louant Dieu pour avoir éloigné du danger sa famille.

« Le Seigneur nous a véritablement protégés. Car, nous n’avions aucune chance de nous en sortir vivants. Je loue ce Dieu qui avait libéré mon mari de la prison en son temps, et qui, cette nuit, a de nouveau envoyé son armée céleste pour nous sauver de la mort », a-t-elle écrit sur son compte X.

Notons par ailleurs que les assaillants ont tous été neutralisés. Leur chef de bande, le Congolais Christian Malanga, a été tué par la Garde Républicaine au Palais de la Nation, lieu de leur seconde attaque.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater