UNHAS RDC à court d'argent pour soutenir ses opérations jusqu'à la fin de l'année 2024

UNHAS RDC à court d'argent pour soutenir ses opérations jusqu'à la fin de l'année 2024

Pour maintenir sa capacité opérationnelle, l'UNHAS a besoin d'un budget annuel de 34,6 millions de dollars américains pour 2024. Depuis le début de l'année 2024, les nouvelles contributions ne s'élèvent qu'à un million de dollars américains en contributions bilatérales pour l'ensemble de l'opération et à 750.000 dollars américains en financement multilatéral dédié uniquement aux opérations dans le Sud-Kivu. Le recouvrement des coûts annuels est estimé à 11,4 millions de dollars américains, ce qui laisse un déficit de 21,4 millions de dollars américains pour soutenir les opérations jusqu'à la fin de l'année. L'UNHAS a maintenu les opérations jusqu'à cette date en utilisant le report de l'année précédente (11,2 millions de dollars américains) et le recouvrement des coûts de janvier à avril (3,6 millions de dollars américains).

Contrairement aux opérations du PAM, qui peuvent être mises à l'échelle ou réduites en fonction des ressources disponibles, toute rupture de ressources pour les services de l'UNHAS entraîne une suspension complète des opérations aériennes, ce qui limite, voire supprime, les possibilités pour la communauté humanitaire d'atteindre les zones reculées. Le PAM demande un soutien urgent pour maintenir ce service vital en RDC.

Pourquoi l’UNHAS est-il essentiel en RDC ?

Alors que la crise humanitaire en RDC persiste, la nécessité d'une livraison efficace et efficiente de l'aide est devenue plus critique que jamais. Malgré les immenses défis, l'UNHAS a toujours été une bouée de sauvetage pour les zones éloignées et difficiles d'accès, permettant l'acheminement de fournitures, d'équipements et de personnel essentiels. L'impact des opérations de l'UNHAS ne peut être surestimé - sans l'UNHAS, les efforts humanitaires en RDC seraient gravement compromis. En fournissant un transport aérien fiable et sûr, l'UNHAS est en mesure d'apporter de l'aide à certaines des zones les plus reculées et inaccessibles du pays, là où les besoins sont les plus importants.

Défis majeurs

Les défis logistiques et opérationnels, tels que les limitations des infrastructures, les conditions météorologiques défavorables, les problèmes de sécurité et les pénuries de carburant, constituent des obstacles importants à l'efficacité de l'acheminement de l'aide. Malgré ces différents défis, l'UNHAS a réussi à atteindre ses objectifs et à maintenir sa capacité opérationnelle avec une flotte de dix avions, dont deux financés par l'Union européenne (UE) et entièrement gérés par le PAM/UNHAS depuis mai 2020.

Le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu d'ici le 30 juin 2024 entraînera des coûts supplémentaires pour l'UNHAS afin de maintenir la fourniture de services aériens essentiels aux endroits critiques de la province. L'UNHAS n'a pas vocation à remplacer la MONUSCO, mais à assurer un accès continu aux zones où les besoins humanitaires sont les plus importants.

A propos de l’UNHAS RDC

Depuis sa création en RDC en 2009, l'UNHAS a fourni des services de transport aérien sûrs et efficaces à de nombreuses organisations humanitaires et de développement opérant dans la région. L'UNHAS a été en première ligne pour faciliter les opérations humanitaires dans certaines des zones les plus vulnérables du pays, souvent inaccessibles par la route et non desservies par les compagnies aériennes commerciales.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater