Les travaux de la commission ad hoc mise en place par le Vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières pour résoudre soit tant peu le conflit entre les communautés Teke et Yaka se sont clôturés le lundi 25 mars 2024, à Kinshasa.
Ces assises qui ont duré trois jours ont réuni près de deux cents (200) personnes, parmi lesquelles, les chefs coutumiers Teke et Yaka, ainsi que les notables de ces deux communautés, les représentants de la présidence, les experts de la vice-primature, ainsi que les représentants des provinces affectées par ce conflit.
Après moult discussions, les communautés ont finalement accepté de cesser les hostilités et de reprendre leur cohabitation.
Ils ont pour cela adopté les résolutions contenues dans un document intitulé : ''Acte d'engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces''.
Ce conflit a fait plusieurs morts et déplacés entre les deux peuples vivant dans le territoire de Kwamouth, épicentre des violences interethniques depuis 2022.
Tout laisse croire qu'à travers cette résolution prise par les représentants de ces deux communautés, tout sera mis en place pour un avènement réel de la paix.
La Gazette du Continent