RDC : les FARDC révèlent un réseau complexe de soutien et des présumés collaborateurs du M23

RDC : les FARDC révèlent un réseau complexe de soutien et des présumés collaborateurs du M23

La sécurité en République démocratique du Congo reste une préoccupation majeure, et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récemment marqué un coup en présentant à la presse cinq individus soupçonnés de collaborer avec les rebelles du M23. Le général Sylvain Ekenge a dirigé cette opération de dévoilement à Kinshasa le 8 mars 2024.

Selon le porte-parole militaire des FARDC, ces individus jouaient un rôle crucial en ravitaillant les rebelles du M23 en hommes et en informations. Ce réseau, composé d'acteurs politiques et de membres de la société civile, était apparemment étroitement lié aux activités des rebelles.

Parmi les personnes présentées, le député honoraire Hope Sabini du parti politique "Ensemble pour la République, a attiré l'attention de l'opinion. Considéré comme le recruteur de plusieurs individus, dont son cousin Cyrille Muhongya, expert en tourisme et environnement au gouvernement provincial du Nord-Kivu, Sabini est maintenant sous les feux des projecteurs pour son implication présumée.

L'armée a également annoncé la libération d'une personne arrêtée, Yves Murhula Kamanzi, lors de la vague du 15 février dernier, faute de preuves suffisantes. Il sera ramené chez lui au Sud-Kivu.
Les autorités appellent la population à rester vigilante et à coopérer dans les enquêtes pour renforcer la sécurité nationale.

Entre-temps, conformément à la Constitution du 18 février 2006 de la RDC modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011, tous ces individus suspectés d'avoir commis cette infraction seront considérés comme coupables définitivement par la justice congolaise.

À la présidence du parti de Moïse Katumbi, on ne reconnaît que le député Hope Kibuya comme étant membre d’Ensemble pour la République. Le porte-parole adjoint du parti a affirmé que "tout celui qui prendra les armes s’est auto-exclu du parti. Pour l’instant, il estime que leur camarade du parti est présumé innocent". Francis Kalombo souhaite que la justice fasse son travail. Il exige pour ce faire une audience publique pour confirmer ou infirmer si ces accusations mises à charge de ces personnes. Francis Kalombo insiste sur le fait que Ensemble pour la République ne défend pas son camarade.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater