Processus électoral : même ceux qui ont des cartes défectueuses voteront ce 20 décembre (CENI)

Processus électoral : même ceux qui ont des cartes défectueuses voteront ce 20 décembre (CENI)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a pris toutes les dispositions nécessaires afin de permettre à tout celui qui a une carte d’électeur et en règle avec la loi de voter le 20 décembre prochain.

C'est le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Mohindo, qui l'a confirmé jeudi 14 décembre 2023 à l'occasion du lancement officiel de la dernière formation de cascade au profit des membres des centres de vote.

Procédant au lancement de la formation des membres de vote sur l’ensemble du territoire national, Paul Muhindo indique que cette mesure concerne aussi les personnes qui n’ont pas pu obtenir leurs duplicatas après avoir perdu l’original et celles dont les cartes sont devenues défectueuses.

''Toute personne détentrice d'une carte de la CENI devra venir voter. Même si la carte est un peu défectueuse ou détériorée pour certaines raisons. Nous avons pris des dispositions pour permettre à tout le monde d'exercer son droit de vote. La loi précise que ne peut voter qu'une personne dont son nom est inscrit sur les listes électorales (...). Si vous venez et nous constatons que votre nom se trouve sur notre liste électorale, nous allons vous prendre'', a fait savoir Paul Muhindo.

Plus de 399.000 agents seront formés pour travailler le 20 décembre prochain à l'issue de cette formation de cascade aux différents sites de vote.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater