Notion du genre : "Il n'est nullement question de sexualité comme l'ont prétendu certains esprits" (Mukwege)

Notion du genre : "Il n'est nullement question de sexualité comme l'ont prétendu certains esprits" (Mukwege)

Le Prix Nobel de la paix 2018 et candidat à la présidentielle de décembre prochain s’est exprimé le dimanche 22 octobre 2023 au sujet de sa vision sur la notion du "genre" en République Démocratique du Congo. Denis Mukwege n'a pas eu sa langue en poche pour mettre fin à la longue polémique survenue après ses propos au sujet de la notion du genre.

Face à la jeunesse à Kinshasa, au centre interdiocésain, Denis Mukwege s’est voulu plus explicatif : "Tout le monde connaît mon combat pour les droits des femmes. C'est pour moi le combat essentiel dans notre société où la femme est souvent reléguée à la dernière place dans l'attribution des responsabilités et dans la gestion de la société", a-t-il fait remarquer.

Et d'ajouter : "Il n'est nullement question de sexualité, comme l'ont prétendu certains esprits qui ne manquent pas d'occasion pour mentir. Est-ce qu'une mauvaise source peut jaillir de l'eau potable ? La réponse est donc non."

Cette réaction du prix Nobel fait suite aux critiques soulevées notamment par le Président de la République après le dépôt de sa candidature. Félix Tshisekedi, avait taclé Denis Mukwege sur ce point. « Au Congo, nous n’avons pas de problème d’orientation sexuelle », avait-il lâché, présentant Mukwege, notamment comme un candidat des étrangers.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater