Après la remise et reprise, le Coordonnateur du P-DDRCS appelle les partenaires à concrétiser leurs engagements

Après la remise et reprise, le Coordonnateur du P-DDRCS appelle les partenaires à concrétiser leurs engagements

Le nouveau Coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) Jean-Bosco Bahala Okw’Ibale Lusheke a pris officiellement ses fonctions le vendredi 27 octobre 2023. Il a pris le bateau de commandement de ce Programme créé le 4 juillet 2021 par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo après une cérémonie de remise et reprise avec le Coordonnateur National sortant Tommy Tambwe Ushindi.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des différents délégués de la présidence de la République, de la Primature, du comité de pilotage, des ambassadeurs, du Mécanisme National de Suivi (MNS) et du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC en charge des opérations de maintien de la paix ainsi que les membres des cabinets des animateurs nationaux du P-DDRCS entrants et sortants.

William Kapuku Bwabwa, nouveau Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles qui remplace à ce poste le colonel magistrat Pierre Egide Bossale et Sylvie Kayomo Bay, Coordonnateur National Adjoint en charge de l’Administration et Finances qui succède à Mme Patricia Tuluka Undele ont pris également leurs fonctions.

Tout en accueillant la nouvelle équipe des animateurs nationaux du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi a d’abord remercié le Chef de l’Etat pour la confiance qu’il avait placée en lui et son équipe et le Premier ministre, pour l’accompagnement dont il a bénéficié de sa part pendant plus de deux ans à la tête du P-DDRCS. A tout le personnel pour le travail ardu qu’il a battu et son abnégation.

Une occasion pour lui de présenter l’état dans lequel il a laissé le P-DDRCS à la nouvelle équipe. Il s’agit des différents manuels de l’opérationnalisation du P-DDRCS, des sites de désarmement et démobilisation validés, des démobilisés à Diango, la validation du terme de référence par le conseil d’administration national du Fonds de cohérence pour la stabilisation, les ressources humaines qualifiées, les charrois automobiles pour les animateurs nationaux et provinciaux du P-DDRCS, pour ne citer que ceux-là.

Pour ce qui concerne les finances, un montant d’environ un million de dollars américains sont logés en banque dans le compte du P-DDRCS.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS entrant, Monsieur l’abbé Jean Bosco Bahala Okw’Ibale Lusheke, a d’abord remercié Dieu, le maître de temps et de circonstances. Ses remerciements sont allés droit au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a porté son choix sur sa modeste personne ainsi que de ses adjoints pour continuer l’œuvre amorcée par l’équipe sortante.

« Son équipe est tenue par le temps et les résultats », a-t-il fait remarquer. Il a promis de travailler dans l’harmonie et la collaboration à tout le niveau. Avec les membres du gouvernement pour leur soutien, les Nations unies pour leur appui crucial et avec tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux. Il a interpellé les partenaires techniques et financiers du Programme pour des résultats escomptés, que de se limiter seulement à prendre des engagements non réalisés jusque-là.

Le coordonnateur du P-DDRCS a appelé les médias et la société civile à accompagner ce programme dans la sensibilisation pour avoir l’adhésion de tout le monde et son appropriation par les groupes armés. Le P-DDRCS est la solution rapide pour retrouver la paix à l’Est de la RDC, a-t-il conclu devant la presse venue pour assister à l’accession à ce poste du nouveau Coordonnateur National, ancien directeur du Conseil Supérieur d’Audiovisuel et de la Communication, (CSAC).

Il a prié au personnel du P-DDRCS dans son ensemble d’être en confiance. Seule la compétence compte car « nous sommes venus aider le pays à retrouver la paix, le recyclage des gens qui font la guerre doit s’arrêter ».

Le Coordonnateur National du P-DDRCS entrant, Monsieur l’abbé Jean Bosco Bahala Okw’Ibale Lusheke avait été également consulté pour la création du DDR communautaire en 2019. Il avait ainsi contribué au regroupement de trois mille combattants à Mubambiro et 500 autres étaient démobilisés à Nyamunyuni.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater