Le départ de la dépouille de Ne Muanda Nsemi au Kongo Central reporté à une date ultérieure

Le départ de la dépouille de Ne Muanda Nsemi au Kongo Central reporté à une date ultérieure

L'enterrement du leader de Bundu dia Mayala ou Bundu dia Kongo n'aura plus lieu le 31 décembre 2023 dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. L’annonce a été faite par l’une des filles du défunt Ne Muanda Nsemi. Le changement du programme est lié à la difficulté de réhabilitation de la route qui part de Luozi jusqu'au village Nsuku Malombo dans le secteur de Mongo Luala où Ne Muanda Nsemi sera inhumé.

« Comme prévu, la dépouille mortelle de notre Père devait quitter Kinshasa le 26 décembre 2023 pour le Kongo central. Toutefois, suite aux difficultés liées à la réhabilitation de la route jusqu'à Nsuku Malombo et de commun accord avec les autorités provinciales, le départ pour le Kongo central a été reporté à une date ultérieure. Ce faisant, l'enterrement qui était prévu donc pour le 31 décembre 2023 va naturellement changer étant donné que le départ pour le Kongo Central ne se fait plus ce 26 décembre 2023 », a déclaré Nzuzi Nsemi.


Nzuzi Nsemi, fille de Ne Muanda Nsemi

Dans tous les cas, la famille du défunt a promis de revenir avec beaucoup plus de détails sur le programme dans les tout prochains jours pour informer la communauté nationale quand est-ce que le corps de « Nkaka » partira de Kinshasa pour les hommages populaires au Kongo Central. Un mausolée est en cours de construction pour accueillir le corps de Ne Muanda Nsemi.

« Après l’inhumation, la construction du mausolée va bien évidemment continuer parce que vous vous en doutez bien que tout ne sera pas fait dans ce laps de temps. En tout cas pour l'accueil du corps de "Nkaka", tout est déjà en place et la construction va continuer et évidemment après l'enterrement du corps ».

Après deux mois de préparation, c'est le vendredi 22 et le samedi 23 décembre 2023 que la cérémonie des hommages pour "Nkaka" Ne Muanda Nsemi ont commencé à Kinshasa. Les événements vont se passer en deux temps. D’abord une première partie des hommages à Kinshasa et une deuxième partie des hommages qui vont se faire au Kongo central. Pour la partie de Kinshasa, il y a eu la veillée mortuaire au Musée national de la RDC, Kinshasa donc le vendredi 22 décembre 2023. Le samedi 23 décembre 2023, une grande cérémonie des hommages officiels et populaires a été organisée à l'esplanade du Palais du Peuple.

Ensuite, après Kinshasa la dépouille mortelle se rendra au Kongo Central. « Nous quitterons Kinshasa pour le Kongo Central. Le cortège funèbre avec le corps de "Nkaka" va passer dans plusieurs villes et cités, notamment Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Songololo jusqu'à l'arrivée à Matadi. Une fois à Matadi, le corps sera exposé au terrain Damar pour la cérémonie officielle et populaire avec tous les Bena Kongo qui viendront de Muanda, de Boma et des environs ». Enfin, le cortège funèbre prendra la route pour le territoire de Luozi où le corps sera également exposé.

Une fois la partie de Luozi terminée, le cortège funèbre partira de Luozi pour la cité de Nkundi. « Nous partirons jusqu'à Nsuku Malombo où le corps sera inhumé. Nous espérons que la route sera opérationnelle pour le passage du corps de "Nkaka" comme il se doit jusqu'à Nsuku Malombo. Le Kongo Central reste le fief naturel de Nkaka ». Il faut rappeler que Ne Muanda Nsemi est mort à l’âge de 77 ans à Kinshasa le 18 octobre 2023.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater