Environnement : paiements des services environnementaux, un nouveau programme du FONAREDD au bénéfice des populations riveraines

Environnement : paiements des services environnementaux, un nouveau programme du FONAREDD au bénéfice des populations riveraines

Sensibiliser les différentes parties prenantes provinciales du Haut-Uele, Bas-Uele, Ituri et de la Tshopo sur le mécanisme de paiements pour services environnementaux en tant que stratégie de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, c'est l'objectif de l'atelier d'information, de cadrage et d'appropriation du programme national des paiements des services environnementaux dans l'ex-Province Orientale qui s'est tenu le samedi 14 octobre 2023 à Kisangani.

il s’agit d'améliorer le niveau d’information des acteurs publics provinciaux, privés et communautaires sur les paiements pour services environnementaux en tant que stratégie de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, présenter les grandes lignes de ce système pour la RDC ainsi que ses objectifs et résultats attendus ; informer les parties prenantes sur les stratégies opérationnelles envisagées pour son déploiement et discuter de questions pratiques liées à l’opérationnalisation de ce système ainsi qu’à l’appropriation des parties prenantes. Documenter les résultats des échanges pour leur capitalisation lors de la mise en œuvre de la stratégie, explique Bavon Nsa Mputu Elima, secrétaire exécutif national du FONAREDD, Fonds National REDD.

Les paiements des services environnementaux signifient rémunérer, faire bénéficier financièrement aux populations riveraines aux forêts cet effort de conservation. "Il s'agit de la rétribution directe des populations pour leurs efforts de conservation des forêts, pour leurs pratiques compatibles avec l'effort de conservation des eco-systemes, c'est-à-dire qu'une fois qu'on identifie une localité des organisations paysannes qui s'investissent à protéger les forêts par des pratiques et techniques agricoles avérées, par des organisations communautaires qui développent d'autres alternatives comme l'élevage durable, une production énergétique durable en renforçant la transition énergétique, ces populations-là, au travers des mécanismes de vérification, de rapportage et de notification peuvent bénéficier de paiement directement pour leurs prestations. Ce sont des paiements assis sur les résultats. Nous attendons vivement de cet atelier les contributions des uns et des autres pour qu'on puisse élaborer un programme à soumettre aux différents organes de gestion de FONAREDD pour approbation. Ainsi, nous allons lancer un début expérimental et la Tshopo est identifiée comme un espace expérimental où nous allons développer ce programme dans une échéance de trois années."

A l'ouverture des assises, le ministre provincial de l'Intérieur assumant l'intérim de la gouverneure de la Tshopo a rendu hommage au chef de l'État Félix-Antoine Tshsisekedi pour sa détermination à faire de la RDC un pays solution au problème de réchauffement climatique qui menace le monde. "La province de la Tshopo a le privilège d'être le réservoir de la biodiversité notamment l'eau et la forêt. L'or vert offert par la nature est un enjeu autour duquel nous Tshopolaise et Tshopolais devrions gérer durablement pour booster et garantir le développement de notre chère province et améliorer les conditions de vie des populations dépendant des forêts", martele Jean-Norbert Lokula Lo-lisambo qui accueille à bras ouverts le programme national des paiements des services environnementaux dans la Tshopo.

Il faut préciser que cet atelier a réuni une cinquantaine d'acteurs étatiques et de la société civile venus des provinces du Bas-Uele, du Haut-Uele, de l'Ituri et de la Tshopo.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater