À quelques semaines seulement de la tenue des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), accélère les étapes de cette période préélectorale pour tenir les élections dans le délai constitutionnel dont le déploiement des dispositifs électroniques de vote est très attendu par les parties prenantes aux élections.
À cet effet, le président de la CENI, Denis Kadima, a annoncé qu'au total 19.000 dispositifs électroniques de vote (DEV) sont en voie d'arriver en République Démocratique du Congo (RDC).
Une fois que ces matériels atteignent la RDC, ils seront destinés aux provinces de Kinshasa et du Kongo Central selon le patron de la centrale électorale.
D'après Denis Kadima, ces 19.000 machines à voter s'ajoutent à un autre lot qui était déjà arrivé en République Démocratique du Congo récemment dont ceux qui sont déjà inspectés seront déployés sur l'ensemble du territoire national. Ce qui signifie qu’il n’en restera plus à Kinshasa et au Kongo Central.
La production de ces dispositifs électroniques de vote se fait à Séoul, en Corée du Sud.
Denis Kadima s'était rendu en Corée du Sud la semaine dernière pour évaluer le travail de production du matériel électoral destiné aux élections générales du 20 décembre 2023 fabriqué par la société Miru System dont l'évolution est rassurante.
Le déploiement de ces matériels massivement dans toutes les provinces témoignera l’engagement de la CENI à garantir des élections transparentes et efficaces et à rassurer tout le monde qu'il y aura bel et bien les élections le 20 décembre 2023.
Pendant ce temps, le cadre de concertation avec les représentants des partis et regroupements politiques et la société civile se clôture ce mercredi 15 novembre 2023.
La Gazette du Continent