Les habitants du quartier Ndanu situé dans la commune de Limete vivent pratiquement dans un quartier aquatique. L'ancien directeur général Wenga de l'Office de Voirie et Drainage (OVD) y avait effectué une visite afin d'y apporter la solution.
Après avoir lancé les travaux de construction d'un collecteur au Camp Lufungula et de réhabilitation des avenues Nguma, Kasa-vubu et Croix-Rouge, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé le 9 février 2024 dans la commune de Limete à Ndanu, au lancement d'une série de travaux de grande envergure au regard de leur impact social sur le quotidien de la population bénéficiaire. Il s'agit d'abord de la construction de deux digues longues de 3,240 Km le long de la rivière N'djili dans les communes de Masina et de Limete. Puis, de la construction et modernisation des avenues Colonel, Conservateur et Diranka au quartier Ndanu à Kingabwa Limete. Ces travaux lancés dans le cadre de la continuité du programme d'urgence de l'hôtel de ville de Kinshasa ont été accueillis en pompe par la population de Ndanu qui est venue assister à la cérémonie du lancement des travaux.
Concernant la construction de ces deux digues, Gentiny Ngobila a rassuré les populations des communes de Masina et de Limete Ndanu que leurs cris de détresse sont parvenus à ses oreilles surtout à celles du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui n’a cessé de réfléchir pour trouver des solutions idoines aux problèmes des inondations dont ces populations sont victimes. Le chef de l'Etat s'y était rendu pour palper du doigt les réalités que vivent les habitants du quartier Ndanu dans la commune de Limete.
D'après le gouverneur de la ville de Kinshasa, la réalisation de ces travaux se justifie par le souci ardent d’offrir à la population kinoise en général et à celle du quartier kingabwa dans la commune de Limete en particulier, une voirie digne de palier tant soit peu à leur enclavement. Selon le gouverneur Gentiny Ngobila, ces travaux constituent la solution définitive au problème des inondations dans cette partie de la capitale battue sur un sol marécageux et en proie à des constructions anarchiques. L'autorité urbaine a souligné que tous ces projets sont exécutés conformément au contrat signé entre le gouvernement provincial de Kinshasa et la société Aaron Sefu. S’agissant de la construction des digues, le gouverneur Gentiny Ngobila a indiqué que des expropriations seront faites en vue de libérer certains espaces pour la cause d’utilité publique. Il a invité les propriétaires des parcelles concernées, à se présenter dès la semaine prochaine à l'hôtel de ville de Kinshasa pour toucher leurs indemnisations.
L'occasion faisant le larron, le gouverneur de la ville de Kinshasa a rappelé ses différentes réalisations durant son mandat. Il a cité entre autres les routes trans-communales Elengesa, Kikwit, Mombele, De la paix, CECOMAF, Makoma, Birmanie, Assossa, Makanza, Landu, Ngiri-Ngiri, Shaba, des ponts comme Lubudi, Luanza et Bongolo ; la réhabilitation de l'éclairage public sur les artères principales de la ville et l'aménagement des parcs d'attraction.
Sur cette liste non exhaustive s'ajoute également la construction du Marché de Kinshasa avec une capacité de plus de 80.000 étales. Il a remercié l’entreprise Aaron Sefu pour son ingéniosité et son savoir-faire. Par ailleurs, Gentiny Ngobila a instruit le Commandant de la police du quartier Ndanu de repérer tous les bandits urbains communément appelés Kuluna qui troublent la quiétude de la population du coin, afin de les traquer.
La Gazette du Continent