Affaire Bujakera : les organisations professionnelles des médias appellent à la mobilisation générale pour une conférence de presse

Affaire Bujakera : les organisations professionnelles des médias appellent à la mobilisation générale pour une conférence de presse

Avant que le verdict ne tombe dans l'affaire Stanislas Bujakera, les professionnels de médias montent au créneau pour soutenir leur confrère dans ce procès.

Dans un communiqué de presse publié le samedi 16 mars 2024, les organisations professionnelles mobilisent les journalistes pour une conférence de presse le lundi 18 mars 2024, date dont le tribunal rendra le verdict deux jours après sur l'affaire Stanislas Bujakera.

Ces associations entre autres Journaliste en danger (JED), Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Association nationale des entreprises audiovisuels privés ( ANEAP), Association nationale des éditeurs du Congo (ANECO), Union congolaise des femmes de média (UCOFEM), Association des médias d’information en ligne (MILRDC) et Journaliste en action (JA), ont maintes fois exigé un procès équitable mais n'ont pas aimé les 20 ans de prison proposés par le ministère public.

Ils ont lancé cet appel à 48 heures du verdict du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe dans l’affaire du directeur adjoint de publication d’Actualité.cd, Stanislas Bujakera, détenu à la Prison Centrale de Malala dans le dossier de l'assassinat de Chérubin Okende et totalise plus de six mois dans cet établissement pénitentiaire.

Le ministère public avait requis 20 ans de prison contre lui pour un article ayant mis en cause les Renseignements militaires dans la mort de l’opposant Chérubin Okende.

Après que le ministère public ait requis 20 ans de prison contre le journaliste, plusieurs voix se sont déjà opposées à ce réquisitoire et exigent un procès équitable.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater