La Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu (DPS) a officiellement annoncé le lundi 26 février 2024 la présence d'une épidémie de "Conjonctivite virale" dans la région, particulièrement dans la communauté de la province. Selon un communiqué signé par le Dr. Stéphane Hans Bateyi, cette épidémie, couramment appelée "Apollo", est sous observation depuis quelques semaines dans la région, faisant craindre une propagation rapide de cette infection oculaire.
Les autorités sanitaires ont émis des recommandations strictes dans le cadre du Programme National de Santé Oculaire et de la Vision (PNSOV) pour prévenir la maladie. Ces précautions comprennent le lavage fréquent des mains, l'utilisation de gel hydro-alcoolique, l'évitement des contacts physiques comme les poignées de main et la prévention du partage de linges comme les essuie-mains.
En cas d'apparition de symptômes tels que des douleurs oculaires, des sensations de grains de sable, des rougeurs ou une tuméfaction des paupières, il est fortement conseillé de consulter rapidement un Centre de Santé, de préférence un service spécialisé en soins oculaires.
Le communiqué met également en garde contre l'automédication, notamment l'utilisation de collyres à base de corticoïdes (Dexamelthasone, Prednisolone, etc.) sans prescription médicale, ainsi que l'utilisation de produits traditionnels à base de plantes.
En cas de mauvaise prise en charge de la Conjonctivite virale, des complications peuvent survenir, pouvant même conduire à la perte de vue. Les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de consulter les services de santé habilités pour éviter toute complication.
Il est à noter que la présence de cette épidémie avait déjà été confirmée dans les pays voisins, notamment au Burundi, sous le nom local "Amaso Y'imbwa", depuis le mois de janvier dernier.
Magloire Mutulwa.