Le Kasaï Oriental continue à être touchée par l’épidémie de la rougeole qui cause de nombreux dècès chez les populations vulnérables. Depuis le début de cette année, la maladie a franchi la barre de 1.000 cas, dont 19 décès dans la province. C’est le chef de la Division Provinciale de la Santé (DPS) au Kasaï Oriental, Docteur Nestor Tshiteku, qui l’a annoncé afin d’attirer l’attention non seulement des autorités sanitaires mais aussi de la population sur la présence de cette maladie au Kasaï Oriental.
A l’en croire, le nombre de cas a sensiblement augmenté même dans les zones de santé où des journées de vaccination ont été organisées l’année dernière. « La province a notifié plus de 1.020 cas dont 19 décès. Mais nous avons des difficultés pour la semaine en cours car avec la grève des agents de la santé, nous n’avons pas actualisé les données », a martelé Docteur Nestor Tshiteku. Il indique également que seules 5 zones de santé sur les 19 que compte la province du Kasaï Oriental, ont pu vacciner les enfants mais le nombre de cas ne cesse d’accroître.
« Il faut dire que les actions de vaccination n’ont pas été menées en totalité. C’était en partie que la campagne a été organisée dans quelques zones. Et cette fois, je crois que d’ici la semaine prochaine, on va organiser une campagne de vaccination contre la rougeole sur l’ensemble de la province », a-t-il poursuivi. L'épidémie de rougeole a refait surface dans la province du Kasaï Oriental en février dernier. Cette maladie avait été déclarée dans la zone de santé de Miabi, le 8 février 2022.
Il y a lieu de rappeler que la rougeole est une maladie virale aiguë hautement contagieuse. Elle se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements. Les symptômes n’apparaissent pas avant 10 à 14 jours après exposition. Ils se manifestent notamment par la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, la fièvre et une peau rouge couverte de tâches.
Des experts en santé renseignent que la rougeole peut affaiblir le système immunitaire en affectant les globules blancs. Cela rend les personnes plus vulnérables aux autres infections pendant des semaines ou des mois, ce qui peut devenir grave. Néanmoins, le gouvernement central s’est engagé dans une lutte acharnée contre la progression de l’épidéme de rougeole en RDC, en faisant recours, notamment, à la vaccination. Car un nombre croissant des cas de rougeole a été enregistré dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.
Sur le terrain, de nombreux parents ne se rendent compte de la maladie de leurs enfants qu’après l’appariton des signes graves. Pour riposter contre cette épidémie de rougeole, des équipes du ministère de la Santé et ses partenaires sont à pied d’œuvre. Cela passe par la vaccination, la sensibilisation et la prise en charge des cas. 19 décès ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023.
MK