Epidémie de Conjonctivite à Kinshasa : comment se soigner ?

Epidémie de Conjonctivite à Kinshasa : comment se soigner ?

Depuis quelques jours, la population Congolaise, plus précisément les Kinois et Kinoises, souffre d’une épidémie de conjonctivite.

Une épidémie qui habituellement attaque la population pendant la saison sèche, mais cette fois-ci c’est pendant la saison de pluies.

Les indicateurs de surveillance sanitaire font état d’une augmentation inhabituelle de cas de conjonctivite infectieuse sur toute l’étendue du territoire national depuis deux semaines.

Pour se soigner de cette épidémie, le Docteur Willy Kisopia rassure la population que ce n’est pas une fatalité et qu’il y a une possibilité de s'auto-guérir.

« Étant une conjonctivite virale, même en l’absence de traitement, en une semaine, on guérit. Pour une maladie virale, on n’a pas besoin d’antibiotiques. Des lavages des yeux réguliers avec soit de l’eau physiologique ou de l’eau de robinet préalablement bouillie suffit », rassure-t-il.

Et d'ajouter que « si la situation s’empire, il faut aller voir un ophtalmologue parce que la conjonctivite peut se compliquer », a-t-il conseillé.

Notons que les signes de la conjonctivite sont la rougeur des yeux, la fièvre, un larmoiement, des écoulements qui peuvent provoquer des croûtes sur les cils durant la nuit, sans douleur ou perte de vision importante.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater