Pourquoi Constant Mutamba a pris la circulaire interdisant désormais toute interpellation du Clergé Catholique ?

 Pourquoi Constant Mutamba a pris la circulaire  interdisant désormais toute interpellation du Clergé Catholique ?

Le ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, veut mettre en application l'accord-cadre signé entre le Saint Siège et la République Démocratique du Congo sur plusieurs domaines.

Dans cette circulaire signé le 17 octobre 2024, le ministre d'État informe le procureur général près la Cour de cassation et des procureurs généraux près les Cours d'Appel, rappelant les dispositions relatives à l'interpellation, poursuites et arrestation des évêques, prêtres, clercs, religieux et religieuses de l'église catholique romaine en RDC, aussi la nécessité de faire respecter les conventions signées avec ces institutions, notamment la Conférence Épiscopale Nationale du Congo.

L'arrestation d'un missionnaire salésien à l'Aéroport International de N'djili serait la cause qui aurait motivée ce rappel du ministre d'État.

« Un magistrat manipulé a fait interpeller sans raison un prêtre à l’Aéroport International de N'djili, avec l’aide d’un agent véreux de la DGM. Ce prêtre, responsable de la congrégation des Salésiens de Don Bosco, revenait d’une mission pastorale du Kasaï. Pire encore, ce magistrat l’a fait détenir dans des conditions indignes pendant 4 jours. La CENCO, la Nonciature et le Saint-Siège ont vigoureusement protesté », rapporte une source contactée par notre rédaction.
Évitant de justesse une nouvelle crise entre la RDC et le Vatican, Constant Mutamba a pris ce communiqué pour interdir désormais toute interpellation du Clergé Catholique.

 

 

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater