Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, s’est envolé avec son épouse le dimanche 30 juin 2024 pour Paris, en France pour des soins de santé.
Nicolas Kazadi est poursuivi par la justice pour un présumé détournement des fonds alloués pour l’installation des forages et des lampadaires dans certains coins de la RDC.
L’ancien argentier de la République a été auditionné récemment sur les dossiers de surfacturation des lampadaires et des forages, avant de recevoir l’autorisation de regagner son domicile, en attendant la poursuite de l’instruction.
Sur cette même affaire, deux personnes, dont l’ex-ministre d’État, ministre du Développement rural, François Rubota, sont placées sous mandat d’arrêt provisoire à la Prison Centrale de Makala.
D’après des sources concordantes, le Procureur général, Firmin Mvonde, a répondu favorablement à la demande de l'ancien ministre des Finances pour suivre de soins de santé appropriés à l’étranger.
Une décision qui suscite des grincements de dents au sein de l’opinion nationale quand on sait que Nicolas Kazadi et François Rubota cités comme présumés détourneurs de dernier public dans ce dossier, avaient été interdits par la même justice de quitter le sol congolais.
Assiste-t-on à une politique de deux poids deux mesures ?
La Gazette du Continent