RDC : le Cardinal Fridolin Ambongo dans le viseur de la justice

RDC : le Cardinal Fridolin Ambongo dans le viseur de la justice

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo. Cette directive fait suite à des allégations sérieuses selon lesquelles le Cardinal aurait tenu des propos incitant à la rébellion contre les institutions gouvernementales et à des actes de violence contre des civils.

Le Cardinal Ambongo, une figure éminente de l’Église catholique et archevêque de Kinshasa, est accusé de « violer délibérément les consciences » et de sembler « trouver un plaisir à travers les faux bruits et autres incitations » à la révolte. Ces accusations interviennent dans un contexte de sécurité nationale déjà précaire, exacerbé par des conflits persistants dans l’est du pays et des crises humanitaires affectant la capitale.

L’ordre d’enquête souligne la détermination du procureur général à poursuivre toute action susceptible de compromettre la paix et la sécurité de la République Démocratique du Congo. Alors que l’enquête n’a pas encore commencé, les autorités judiciaires se préparent à examiner les preuves et à déterminer la suite des événements.

Le Cardinal Fridolin Ambongo n’a pas abdiqué à ses habitudes de ces derniers temps de prendre une position hostile envers le régime Tshisekedi. Face au regain d’insécurité et la situation humanitaire grandissante qui sévissent à l’Est de la RDC suite à la guerre avec la rébellion du M23, le prélat catholique responsabilise le régime Tshisekedi et l’accuse d’avoir armé les Wazalendo et les FDLR dans l’espoir qu’ils soutiennent l’armée congolaise, un soutien que le Rwanda a toujours appuyé pour justifier sa présence sur le territoire congolais. Alors que le gouvernement de la RDC a toujours dit le contraire.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater