Procès Stanis Bujakera : le Tribunal accède à la demande de la défense pour une contre-expertise

Procès Stanis Bujakera : le Tribunal accède à la demande de la défense pour une contre-expertise

Le procès du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala s’est poursuivi le vendredi 17 novembre 2023 devant Tribunal de Grande Instance de Kinshasa /Gombe. L’audience a eu lieu à la Prison Centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

C'est un véritable motif de satisfaction pour le collectif de la défense de Stanis Bujakera, Directeur adjoint du site Actualité.cd et correspondant du Magazine Jeune Afrique.
L'Audience de ce jour donne une lueur d'espoir pour la suite du dossier après que le tribunal ait accédé à la demande de la défense.

Me Jean-Marie Kabengela Ilunga salue cette décision pour une contre-expertise du rapport présenté par le ministère public attestant que le journaliste Stanis Bujakera est l’auteur de la falsification des sceaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

"Nous sommes satisfaits que le tribunal accepte d'accéder à nos demandes de contre-expertise, de comparution et de production des vrais sceaux de l'ANR, du sceau supposé contrefait et de la personne dont le spécimen avait été imité. Le tribunal s'est arrêté là. Il nous revient maintenant de passer aux greffes pour les formalités de dactylographier ce jugement avant dire droit afin qu'il soit signifié aux personnes désignées en qualité d'experts'', a-t-il expliqué avant de donner la suite du dossier.

''L'audience a été remise à deux semaines. Nous pensons que les experts désignés soient notifiés du jugement et qu'ils viennent d'être identifiés pour qu'ils viennent s'entendre, signer et voir du devoir à accomplir. Nous avons salué le souci du tribunal de connaître la vérité et de dire le bon droit. C'est pour cela que le collectif de la défense de Stanis Bujakera salue cette décision du tribunal qui nous a fait confiance par rapport à cette décision prise''.

Cette audience coïncide et intervient quelques jours après le discours du Président de la République devant le Parlement réuni en congrès et son interview à la presse internationale où le cas Bujakera a été évoqué. Dans la perspective d'une grâce présidentielle, s'il venait à être condamné, Me Kabengela Ilunga n'a pas tardé de réagir et d'appeler les uns et les autres de ne pas interpréter les paroles du chef de l'État qui n'a pas dit que son client était concerné dans l'affaire Chérubin Okende.

''Nous n'avons pas d'autre réaction que celle de constater que devant le tribunal, Stanis Bujakera n'est pas poursuivi pour l'assassinat de Chérubin Okende. Il est poursuivi pour d'autres faits que nous ne sommes pas dans la posture à l'étape où l'on peut penser bénéficier des mesures de grâce présidentielle. Or, tel que le dossier se présente, tel que le tribunal l'instruit, donne des révélations qu'il s'agit d'un dossier vide. Que notre client n'y est pour rien. Donc, je pense que le chef de l'État interviewé connaît dans l'administration de la justice que lui n'intervient que par c'est ce qu'il a pensé. Il n'intervient qu'en cas des mesures de grâce, mais il n'a pas dit que Stanis Bujakera doit être condamné pour mériter de mesures de grâces'', a-t-il expliqué.

Il faut y croire encore

L'avocat de la défense est optimiste quant à la suite du dossier. ''Nous sommes très optimistes et surtout si vous liez l'attitude du tribunal aujourd'hui et le discours du chef de l'État devant le congrès, il y a mis beaucoup d'accent sur l'État de droit et assis sur une justice et une justice bien rendues. Je pense que nous, nous avons bon espoir d'espérer que la démarche de Bujakera sera entendue et sera acquittée'', espère Me Kabengela.

C’est depuis le 8 septembre dernier que ce journaliste a été arrêté à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa. Il est poursuivi pour notamment faux en écriture, falsification des sceaux de l’État, propagation de faux bruits, mais aussi transmission des messages erronés et contraires à la loi.


La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater