L'ex-proche de Joseph Kabila, Barnabé Milinganyo, va bénéficier de sa libération ce mardi 28 novembre 2023, sauf changement de dernière minute. Après avoir bénéficié de la liberté provisoire depuis 2022, ce proche de Joseph Kabila, a totalisé 3 ans d'emprisonnement à la Prison Centrale de Makala à Kinshasa.
Milinganyo s’était attiré des ennuis après avoir fait des déclarations controversées lors d’une émission de télévision. A la tête du parti « Rassemblement des Leaders Congolais », il avait proclamé : « Ako liya mbuma » en direction du président Félix-Antoine Tshisekedi. Cette déclaration avait suscité l’ire des membres de l’UDPS, le parti au pouvoir.
À l’époque du mariage Union sacrée de Félix-Antoine Tshisekedi d’avec le FCC de Joseph Kabila, Barnabé Milinganyo estimait qu'en cas de la rupture, « il y aura peut-être la démission du Président de la République. C’est l’unique voie facile. Si le président ne veut pas faire tuer les gens, il faudra qu’il démissionne (…) Alors, il deviendra sénateur à vie.
Ils y avaient vu une tentative de coup d’État à l’encontre de leur leader, Félix-Antoine Tshisekedi. Suite à ses déclarations publiques, Milinganyo avait été poursuivi pour menace et offense au chef de l’État. Il avait en fin de compte été condamné à trois ans de peine de travaux forcés et d’une amende de 10.000 dollars américains.
La Gazette du Continent