Procès Salomon Kalonda : la défense accuse un proche du Chef de l’Etat d’avoir piégé son client

Procès Salomon Kalonda : la défense accuse un proche du Chef de l’Etat d’avoir piégé son client

L’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Dany Banza Maloba, est accusé d’avoir tenté de piéger Salomon Kalonda, Conseiller Spécial de Moise Katumbi. Ceci ressort du mémoire unique l'équipe de défense de ce bras droit de Moise Katumbi, déposé à la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, siégeant en chambre foraine à la Prison militaire de Ndolo le 18 septembre 2023.

Ce document renseigne qu’en date du 6 juin 2023 vers 19 heures, l’officier de police judiciaire (OPJ) de l’ex-Demiap, devenue les Services des renseignements militaires, a entendu le nommé Patrick Nyundu Wabaluba, Agent de l’Agence nationale des Renseignements (ANR), sur ses contacts avec Salomon Idi Kalonda.

« Lorsque Salomon Idi Kalonda a été appréhendé à l'Aéroport International de N'djili, il s'est retrouvé en détention à l'Etat-major des renseignements militaires. Un agent de l'Agence Nationale des Renseignements, Patrick Nyundu Baluma, a attesté qu'il avait été missionné par l'ambassadeur Dany Banza pour transmettre à M. Kalonda, via WhatsApp, des messages et images critiques envers le gouvernement actuel », renseigne le document.

La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a, de son côté, renvoyé l’affaire au 25 septembre sur demande du ministère public pour réagir à ce mémoire unique des avocats de la défense.

Ce proche de Moïse Katumbi a été arrêté le 30 mai à l’Aéroport International de N’djili par des agents des renseignements militaires. Il est poursuivi pour notamment collaboration avec les rebelles du M23. Le lieutenant-colonel des Forces armées de la République Démocratique du Congo, Ali Inusa en fuite, co-prévenu de Salomon Kalonda sera poursuivi par défaut. Ainsi, en a décidé la Cour militaire de Kinshasa-Gombe à l’audience d’introduction.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater