Le verdict est tombé tard dans la nuit du jeudi 6 juillet 2023 au procès des Kidnappeurs arrêtés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par la Police.
Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe a prononcé la peine de mort contre la quasi-totalité de ces malfrats pour association des malfaiteurs, vol à main armée, meurtre et assassinat.
Les juges des céans obligent les condamnés à payer les dommages et intérêts évalués à 20.000 USD aux parties civiles pour les préjudices causés.
Il convient de souligner qu'un seul prévenu a écopé d'une peine légère. Il s'agit de Makwa Reda. Elle a été condamnée à deux ans de prison avec sursis. Les juges disent ne pas trouver des faits graves à sa charge.
Le TGI / Gombe a par ailleurs annoncé la poursuite de l'instruction ce vendredi 7 juillet contre les policiers qui seraient de mèche avec ces bandits condamnés.
Rappelons que cette audience foraine s'est tenue durant deux jours à l'esplanade du bâtiment abritant le ministère de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
Dépité par la gravité des faits, le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi tenait à tout prix à assister personnellement à ce procès et à voir les véritables auteurs des faits en cause être sévèrement sanctionnés.
Participant à la première audience foraine, le procureur général près la Cour de Cassation, Mvonde Mambu, avait promis que les magistrats qui accordent des libertés provisoires moyennant argent à des malfrats qui troublent la quiétude des paisibles citoyens seront sévèrement punis.
Après avoir dirigé le débat et écouté le réquisitoire du ministère public, les conclusions des parties civiles et les plaidoiries des avocats de la Défense, le tribunal des céans a rendu son jugement deux jours après.
Dans ses réquisitoires, l'officier du ministère public a, en gros, demandé la peine de mort contre la majorité de prévenus. Il leur a alloué des dommages et intérêts conformément aux requêtes des parties civiles. Le tribunal a abondé dans le même sens que l'organe de la loi. Il a condamné une grande partie des prévenus à la peine de mort.
La population ainsi que la partie civile sont très satisfaites de cette décision rendue par le tribunal. Cela prouve qu'il y a état de droit dans ce pays. Ils souhaitent que les auteurs des infractions précitées croupissent en prison sans aucune faveur pour que cela puisse servir d'exemple à ceux qui là qui vont chercher à piétiner et marché contre la loi du pays.
Soulignons que ce fut une série d'audiences avec tous les attributs d'un grand événement. En témoigne la façon dont beaucoup de Congolais y ont participé. Scandalisés par la gravité des faits, ils poussaient de temps en temps des cris réclamant la plus haute expression pénale contre ces présumés criminels.
Il convient de noter qu'au cours des audiences, certains d'entre eux sont passés aux aveux. D'autres par contre, notamment les filles, ont affirmé avoir approché les membres de cette bande, notamment pour des fins matérielles.
Il convient de souligner que ces présumés malfrats ont été arrêtés par la Police et présentés à l'opinion lundi dernier. Ils sont accusés d'avoir excellé à Kinshasa dans l'enlèvement des kinois, le kidnapping, le vol, l'extorsion et les autres formes de désapprobation irrégulière.
Certains de ces malfrats ont été jugés encore ce vendredi 7 juillet au tribunal de grande instance de Gombe pour un autre dossier.
MK