L’affaire opposant l’auditeur général au prévenu député national, Édouard Mwangachuchu Hisi, s'est poursuivie ce mercredi 07 juillet devant la Haute Cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo. Au cours de cette audience, le prévenu Mwangachuchu a de nouveau sollicité auprès de la Cour son transfèrement vers un établissement hospitalier approprié pour une meilleure prise en charge de sa santé.
À l'en croire, son état de santé se détériore chaque jour. « J’ai une tension très haute. Quand j’ai des palpitations, je ne peux même pas parler », s’est-il exprimé devant la Cour.
Le mardi dernier, il avait brillé par son absence au procès. Ce dernier, d’après la Haute Cour, avait vu sa tension artérielle augmentée à 16/9 le matin, l'empêchant de se présenter à l’audience du jour.
La Haute Cour militaire a, de son côté, rappelé au prévenu que la décision de transférer un détenu dans un centre hospitalier relève de la compétence de l'administration pénitentiaire et non d'une juridiction.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.
Source : Mediacongo