Dans une série d’ordonnances lues à la télévision nationale (RTNC), le Président de la République, Félix Tshisekedi, a révoqué et affecté dans leur juridiction plusieurs magistrats.
La première ordonna porte sur la révocation des hauts magistrats du Conseil d’Etat qui ont en charge l’arbitrage en dernier ressort des litiges administratifs. L’ordonnance précise qu’ils sont d’office démis de leurs grades et fonctions. Il s’agit de Bikoma Bayinga, Odimula Lufungusu et Botakile Batanga Noël.
Dans une autre ordonnance, le Président de la République a procédé à la révocation des magistrats civils condamnés. Il s’agit de Batena Tshingandu, conseiller à la Cour d’appel, Kakwata Bwabuiyi, juge du tribunal de grande instance, Kambere Maganu Faustin et Mananasi Ituma, juges du tribunal de paix.
Les trois premiers magistrats cités ont été condamnés définitivement par la cour de cassation pour faux en écriture alors que le quatrième est condamné à trois ans de prison pour viol d’enfant.
A part ces révocations, le President de la République a procédé à l’affectation des nouveaux magistrats dans plusieurs juridictions et à la mise en retraite de certains magistrats ainsi que d’autres à l’éméritat.
Rappelons que Félix Tshisekedi critique régulièrement le fonctionnement de la justice et ces critiques sont aussi formulées par les organisations non gouvernementales.
David M.