Arrêté dans l'affaire lampadaire, l'ancien ministre d'État, ministre de Développement rural, François Rubota, a quitté la Prison Centrale de Makala le mercredi 14 août 2024, après 49 jours de détention. Selon les sources judiciaires contactées par notre rédaction, l'ex-ministre d'Etat, ministre du Développement rural aurait bénéficié de la liberté provisoire.
Il avait été détenu à la Prison Centrale de Makala avec l’homme d’affaires Étienne Mike Kasenga, qui est également avocat.
L'ancien ministre d'État, ministre du Développement rural, François Rubota, a été placé en détention provisoire à la Prison Centrale de Makala depuis le 27 juin 2024. Il est soupçonné de détournement de fonds publics destinés au projet de forages d'eau.
Cette arrestation fait suite à des soupçons de surfacturation liés à un contrat d'installation de forages et de construction de stations de traitement d'eau à travers le pays. Le contrat initial, signé entre le gouvernement congolais et le consortium Devert Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, prévoyait l'installation de 1.000 unités de pompage et de traitement d'eau dans 1.000 localités pour un montant de près de 400 millions de dollars américains sur cinq ans.
L'affaire a attiré l'attention de la justice après la publication d'un rapport conjoint de l'Observatoire de la dépense publique et de la Ligue congolaise contre la corruption, qui ont soulevé des soupçons de surfacturation dans ce marché public. Le consortium mis en cause a nié ces accusations, assurant qu'il respecterait les termes du contrat.
La Gazette du Continent