Etats généreaux de la justice : Constant Mutamba adoubé par le président Felix Tshisekedi

 Etats généreaux de la justice : Constant Mutamba adoubé par le président Felix Tshisekedi

La RDC est-elle malade de sa justice ? Le président de la République a donné raison à l'actuel ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, en promettant des sanctions aux magistrats vreux .

La justice congolaise est qualifiée de malade par quasiment tous les Congolais , quelle thérapie face à cette maladie s'interrogent les Congolais.
Le président de la République a lancé une mise en garde lors de l’ouverture des assises qui se tiennent le 6 novembre au 13 novembre au Centre financier de Kinshasa :
« La nation vous observe et sachez que tout manquement, toute défaillance et tout compromis avec la probité et la droiture sera désormais sanctionné », a dit le président de la République.


C’est avec un ton ferme que le président de la République, a ouvert les travaux des Etats généraux de la Justice sous les ovations de l’assistance.
Le président a fait savoir que sa présence aux états généraux de la justice n’est pas un simple acte protocolaire destiné à être inscrit en lettre de noblesse dans le ministère de la Justice mais plutôt le symbole de son engagement à restaurer la justice.
Félix Tshisekedi a ainsi souhaité de faire en sorte que la justice soit en « adéquation avec les simples écritures qui consacrent la justice comme le vecteur d’élévation d’une nation ».
Il a promis d'éradiquer la corruption et l’impunité de l’appareil judiciaire .
Durant huit jours, près de 3 500 acteurs du secteur judiciaire, de la magistrature, des experts nationaux et internationaux, des activistes des droits de l'homme et des universitaires venus de divers horizons vont poser un vrai diagnostic de l'état de la Justice.

Jean-claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater