Robert Mugabe : de Héros de l’indépendance à celui du tyran

Robert Mugabe : de Héros de l’indépendance à celui du tyran

Robert Mugabe, l’ancien président du Zimbabwe, est mort à l’âge de 95 ans, à Singapour.

Robert Mugabe est passé du statut de héros de l’indépendance à celui de tyran.

Il avait présidé au destin de son pays pendant plus de trente-sept ans, instaurant un régime autoritaire.

Il était l’une des dernières figures des décolonisations en Afrique, une icône de la libération, un panafricaniste qui a consacré sa vie à l’émancipation de son peuple.

Il a été un grand combattant de la libération et de la cause africaine contre le colonialisme.

Les zimbabwéens ont préféré garder sa dimension historique, il avait une légitimité historique, mais l’autocrate a laissé un pays exsangue après un très long règne, il a dirigé le pays d’une main de fer.
Robert Gabriel Mugabe est né le 21 février 1924 à Kutama, en Rhodésie du Sud, une colonie britannique. Il n’a que 10 ans lorsque son père disparaît en abandonnant sa famille.

En Afrique du Sud , il a rencontré plusieurs personnalités du nationalisme africain. Imprégné par l’idéologie marxiste et le nationalisme africain, il crée son propre parti, l’Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU), en 1963. Il sera emprisonné en 1964, avec d’autres activistes pour ses propos critiques à l’égard du régime. Durant son incarcération, il passe des diplômes par correspondance, en économie et en droit.

Il sera libéré en 1975, il part pour le Mozambique afin de mener une guérilla contre le pouvoir blanc depuis cette base arrière. Il prend la tête de la branche militaire de la ZANU. La guerre civile dure de 1975 à 1979 et fait au moins 30 000 morts. Des négociations ont lieu à Londres entre les représentants de la guérilla et le pouvoir blanc dirigé par le premier ministre Ian Smith. Elles s’achèvent en 1979 par les accords de Lancaster House. Le 18 avril 1980, Mugabe devient le premier ministre du nouvel Etat devenu indépendant sous le nom de Zimbabwé et plus tard président en 1987.

Il instaure un régime autoritaire.

La situation économique se dégrade, le pays s’enfonce dans la crise, la pauvreté du pays contraste avec le luxe dans lequel vivent Mugabe et sa femme, Grace, de quarante et un ans sa cadette.

Mugabe s’accroche au pouvoir et joue du népotisme. Il souhaite que sa femme, Grace, lui succède. Lorsque celle-ci demande publiquement, le 5 novembre 2017, que Mugabe lui laisse le pouvoir, l’armée intervient. Les deux époux sont placés en résidence surveillée. Une procédure de destitution est lancée contre Robert Mugabe, qui démissionne le 21 novembre 2017, laissant un pays exsangue et ruiné.

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater