Étienne Tshisekedi : le dernier ancêtre politique Congolais.

Étienne Tshisekedi : le dernier ancêtre politique Congolais.

Le février 2017 disparaissait Étienne Tshisekedi Wa Mulumba

Né le 14 décembre 1938 à Kananga , anciennement Luluabourg et mort le 1 février 2017. à Bruxelles. 

Premier diplômé en droit , il a obtenu son doctorat en 1961 à l'université de Lovanium , à Kinshasa. Il a été l'un des rédacteurs de la Constitution de 1967 avec N'singa Udjuu et Justin Bomboko. 

Tout a été dit et en écrit sur lui , la vie d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba se résume en trois temps. Le temps du fœtus politique ( on imagine guère ses débuts sans Mobutu) , vint après le temps de la rupture , de la lutte contre la dictature pendant plus de 32 ans avec son lot d’arrestations, de brimades , de relégations avec sa femme et sa famille, et enfin le temps du triomphe, de la victoire avec pour corollaire l’échafaudage de la démocratie. 

« Le monde ne sera sauvé , s’il peut l’être , que par des insoumis », déclarait André Gode. Effectivement , sans eux, l’idée de liberté, d’indépendance,de démocratie , de justice serait irréalisable ; l’humanité n’aurait eu que pour seul mot d’ordre la soumission aux dictateurs . 

Etienne Tshisekedi fait partie des insoumis , c’est pourquoi nous l’avons tant aimé et resterons reconnaissants à jamais , parce qu’il a combattu toutes les dictatures qu’a connues le Congo. 

L’acte fondateur de sa légende politique fut son opposition au maréchal Mobutu , son engagement politique prendra toute une autre dimension et transcendera tous les clivages politiques . Il devient le Messie, le Sphinx, il va ébranler le système dictatorial de Mobutu sans prendre les armes. Il avait une relation fusionnelle avec les Congolais. 

Il portait sur son corps les traces physiques de la dictature et de la torture , dans l'expression de son regard, on pouvait lire les frustrations et la souffrance d'un combat inachevé : celui de la démocratie , de l'état de droit et du progrès social. 

Etienne Tshisekedi restera une grande figure politique de notre pays.

L’actuelle classe politique est orpheline et ne possède plus d’équivalent. 

Il était le seul homme politique à pouvoir drainer des millions de fidèles : un simple mot d’ordre prononcé suffisait à suspendre l’activité politique du pays .

Mais tout n'était pas grand et rose chez ce grand homme , on connaissait ses erreurs tactiques et son intransigeance ( il était moins habile politiquement), mais rien ne saura effacer la grandeur et la noblesse de son combat .

Jean Claude Mass Mombong

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater