Nelson Mandela: l'héros planétaire

Nelson Mandela: l'héros planétaire

Nelson Mandela est une figure légendaire du XXème siècle , il nous a quittés le 05 décembre 2013.

Le monde a perdu un géant de l’Histoire, une des plus belles figures de l’humanité, il a rassemblé un pays déchiré par des décennies de haine raciale.
Sa mort a suscité une émotion planétaire.
Il avait une grandeur d’âme doublée des valeurs d’éthique, de rigueur et d’exemplarité, il n’a jamais manifesté l’instinct de s’accrocher aux délices du pouvoir.
Pas moins de 51 chefs d’Etat et de gouvernement avaient assisté à l’ultime adieu de l’ancien pensionnaire de la tristement célèbre prison de Robben.
Sur Mandela, tout a été écrit, tout a été dit , chacun à sa propre image, il est indéniablement entré dans l’étroit panthéon des grands hommes; il est célébré partout dans le monde.


Il était l’illustration de Dieu sur terre ,il en été l’exemple -le pardon et l’amour sont indissociables-, il a pardonné 27 ans de prison, il est la démonstration des bas extrêmes et des hauts qu’un homme peut traverser dans la vie.
Inutile ici d’écrire sa biographie,les détails de sa vie , sa biographie, ses maximes ont fait l’objet de plusieurs publications et thèses .
Les qualités personnelles de Mandela et son combat pour les autres ont fini par faire de lui une autorité morale universellement reconnue et une icône intouchable.
Depuis sa mort, il est devenu l’un des personnages auxquels on a consacré le plus de rues et de places de par le monde.
Madiba a fait des erreurs, connu des déceptions mais sa grandeur a été d’avoir su les admettre , de s’être amendé et d’avoir poursuivi son combat au service de la paix, de la liberté et la defense des opprimés.

Jeanclaude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater