Il y a dix ans mourait le colonel Mamadou Ndala.
Le nom de Mamadou Moustapha Ndala entrera peut-être au Panthéon de l'Histoire de la République démocratique du Congo, ses réussites militaires et sa fin tragique ont construit sa légende.
Le colonel Mamadou Ndala a été tué, le 2 janvier 2014, dans une embuscade près de l’aéroport de Mavivi, à quelque cinq kilomètres de la ville de Beni, dans le Nord-Kivu.
Le colonel Mamadou Ndala incarnait aux yeux de la population, le renouveau du succès des FARDC sur le front, une armée de renommée très impuissante.
Ce sont des ADF-Nalu qui l’ont tué avec deux de ses gardes du corps, ont déclaré les autorités congolaises, une attaque à la roquette a atteint son véhicule.
Sa mort a été une perte immense pour l’armée et le pays. Mamadou Ndala et ses hommes étaient toujours en première ligne, mettant ainsi en déroute les rebelles du M23.
Il était natif de Watsa (Province orientale), il est né le 8 décembre 1978 à Ibambi, au sein d'une famille modeste.
Les circonstances de sa mort restent floues, la population de l’est du pays, très attachée au colonel n’écarte pas l’hypothèse d’un assassinat par ses propres frères d’armes et le Rwanda.
La colère et la tristesse se lisaient sur les visages de la population, il mérite qu’un monument soit érigé en sa mémoire, car il était l’un des rares dignes défenseurs de la patrie.
Jean-Claude Mombong