Les émeutes du 4 janvier 1959 : un tournant décisif vers l'indépendance du Congo.

Les émeutes du 4 janvier 1959 :  un tournant décisif vers l'indépendance du Congo.

Le 4 janvier est une date significative en République démocratique du Congo (RDC) en raison des événements de 1959 à Léopoldville (actuelle Kinshasa), qui marquent un tournant crucial vers l’indépendance du pays.

Les émeutes du 4 janvier 1959 ont marqué un tournant décisif vers l’émancipation du Congo , elles ont constitué le véritable coup d’envoi de la décolonisation du Congo belge.
Le 4 janvier 1959 à Léopoldville, il fait une chaleur étouffante , les militants de l'Abako (l'Alliance des Bakongos) veulent aller entendre leur représentant qui avait assisté au Congrès Panafricain d'Accra, Gaston Diomi.

L’Abako ,en date du 4 janvier 1959, devait tenir une réunion mais le samedi 3 janvier, veille de la réunion, vers midi, Monsieur Kasa-Vubu , revenant de service, reçoit une lettre de M. Tordeur, premier bourgmestre, qui interdit le meeting et propose la date du 18 janvier 1959.
Les autorités coloniales craignaient les troubles à l’ordre public, une semaine plus tôt, Lumumba avait parlé devant une foule de mille auditeurs , la foule avait réagi par des acclamations dipenda, dipenda ,une déformation en lingala du mot français indépendance ; peut-être est-ce pour cette raison que le bourgmestre principal de la ville, le Belge Jean Tordeur, a décidé qu’il valait mieux que le meeting prévu dans la journée n’ait pas lieu.
Joseph Kasa-Vubu président général, accompagné de M. Nzeza-Nlandu et de M. Kingotolo Antoine , ovationnés ,sont venus calmer la foule en colère.
Kasavubu dit à la foule mobilisée que le meeting ne peut malheureusement pas avoir lieu. Cela provoqua des protestations, il essaya de calmer les foules en leur disant : "Ayez foi dans l'indépendance, vive l'indépendance". Les militants en colère se mettaient à crier "Vive l'indépendance", Attaquons les Blancs , un mouvement de panique s’ensuivit, la police tira en l’air.


Au même moment, le 4 janvier 1959, le stade Roi-Baudouin était remplit pour un match important du championnat de football congolais, le stade de football se vida ,les supporters se joignirent aux partisans de l’Abako. C’est le football qui tiendra lieu de poudre à canon.
La police tira à balles sur les manifestants, des milliers et des milliers de congolais se mirent à piller. Tout ce qui est belge doit y passer.
47 morts et 241 blessés du côté congolais, d’après les chiffres officiels.
Les autorités coloniales ont mis trois à quatre jours pour reprendre le contrôle de la ville.
C’est finalement le 30 juin 1960 que le Congo accède à son indépendance.​
Sur la photo des prisonniers politiques
de L’abako du 4 janvier 1959 .arrêtés par Les Belges, M. Nzeza Landu,M. Esaie Kuyena et M. Vital Moanda.

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater