Le massacre de Tulsa

Le massacre de Tulsa

Le 31 mai 1921, 300 noirs américains ont été tués par une foule blanche.

En 1921, une foule blanche a attaqué le quartier noir de Greenwood. Le quartier a été détruit et plus de 300 Afro-Américains ont été massacrés.

Le quartier afro-américain de Greenwood à Tulsa, en Oklahoma, était symbole de réussite, un État majoritairement blanc, jusqu’à ce qu’il soit détruit lors de l'un des pires massacres raciaux de l’histoire américaine. Le quartier était surnommé « Black Wall Street », animé par une bourgeoisie afro-américaine dynamique et florissante.

Il y a un siècle, le 31 mai 1921, à Tulsa, dans l’Oklahoma, un cireur de chaussures de 19 ans, Dick Rowland, se rend aux toilettes réservées aux personnes noires. Mais dans l’ascenseur, il écrase sans faire exprès le pied d’une jeune fille blanche de 17 ans, Sarah Page.

Celle-ci affirme que le jeune homme a tenté de l’agresser ; l’accusation d’agressions sexuelles s’est répandue aussitôt, Dick Rowland est aussitôt arrêté et mis en prison. Ce sera le point de départ d’un lynchage d'une violence sans précédent.

Des centaines de manifestants blancs en colère se sont pressés devant le tribunal de Tulsa, faisant redouter à la population noire un lynchage.

Les Noirs, certains armés, se mobilisèrent à leur tour pour se protéger et se rendirent au Palais de Justice. Ils se sont retrouvés face à face. Les Blancs étaient plus nombreux ; la tension monte, des coups de feu retentissent. Les Noirs se replient vers leur quartier à Greenwood.

Le lendemain, des incendies criminels sont déclarés dans le quartier. 1250 maisons et 131 entreprises prennent feu, ainsi qu’un hôpital et des églises.

Des Noirs sont tués dans la rue, un avion aurait bombardé la population civile.

Au total, 300 personnes seraient massacrées et leurs corps jetés dans une fosse commune et dans la rivière Arkansas. Plus de 8000 perdirent leur maison.

Malheureusement, pour la police et les autorités, ce sont les Noirs qui sont les fauteurs de troubles.

Plusieurs d’entre seront arrêtés, 6000 Noirs seront internés dans des camps.

Ce lynchage, longtemps oublié et peu enseigné, cent ans après, les Etats-Unis tentent de mettre fin à leur amnésie.

Jusqu’aux années 2000, ce massacre est absent dans les enseignements de l’école.

Tulsa restera le théâtre de massacre raciste longtemps oublié

Viola Fletcher, survivante du massacre de Tulsa, avait reçu des fleurs, lors de la commémoration du massacre, le 31 mai 2021. En 107 ans, elle était devenue le visage de ce que les Etats-Unis ont refusé d’affronter pendant près d’un siècle.


Viola Fletcher, survivante du massacre de Tulsa

Cent ans plus tard, le 21 mai, l’ONG Human Rights Watch a fait remarquer que les autorités municipales de Tulsa et de l’Etat de l’Oklahoma n’avaient toujours pas fourni de réparations financières pour ce massacre.

Un grand musée a été consacré à l’histoire du quartier -le centre historique Greenwood Rising- a été inauguré 2 juin 2021.

C’était une petite victoire vers la fin du déni.

Après plus d’un siècle de débats infructueux, le Congrès américain s’apprête à reconnaître le lynchage comme un crime fédéral.

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater