Thomson Brand, Thomson Brand.... achetez tous la radio- cassette Thomson chez Gonataby trading, Gonataby trading chez Massamba Makoku Ngalifuru... Thomson Brand.... chez Massamba New-man.... Une publicité qui passait en boucle dans les ondes de la radio ’’Voix du Zaïre’’ avec l’animateur célèbre Mateta Kanda MK, une voix familière.
Cette publicité ne tombera pas dans les oreilles de sourds, la société Gonataby trading sera prise d’assaut par les Zaïrois à l’époque, une société spécialisée dans la vente des articles électroménagers : Réchauds, frigos, fer à repasser, congélateurs, téléviseurs etc... et les radios-cassettes de marque Thomson évidemment !
Nous étions en 1980, tout Kinshasa et tous les ménages rentreront en possession de cette radio de marque Thomson vendue à un prix abordable et à la portée de toutes les bourses. La publicité fera vendre.
Plus aucune marque de radio n’aura de la valeur au Zaïre à part la radio Thomson, une exclusivité de l’homme d’affaires et président de l’AS Vita-Club de Kinshasa : Massamba Makoku Ngalifuru ’’Massamba New man’’. Un crâneur.
La chanson de Théo Blaise Nkoukou ’’Muana Djambala ’’sortie la même année, fera le bonheur promotionnel de la radio Thomson, une chanson éponyme qui vantait la grandeur du royaume Batéké de l’autre rive au Congo-Brazzaville dont Massamba fut originaire lui aussi, un Mutéké du Zaïre.
Les Batéké, une ethnie de Congo-Brazzaville, du Gabon (les Bongo) et de la RDC, ex Zaïre.
La vente de la radio-cassette de marque Thomson fut un succès total.
Et ladite période coïncida avec la crise économique au Zaïre, l’économie zaïroise battait déjà de l’aile, loin de l’euphorie des années 70, ’’Objectif 80’’, le plan décennal cher à Mobutu après son élection de 1970 à l’issue d’un premier mandat fructueux à la tête du pays ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Le panier de la ménagère zaïroise sonnera désormais creux. Le plan de relance économique dénommé le PAM " Le Plan Agricole Minimum " autrement dit le ’’Plan Mobutu,’’ sera un autre fiasco, il y aura des étincelles en l’air. Les Zaïrois vont finir par parodier ce plan par ’’plan mobulu ’’, une chimère.
Ce sera le début vraiment de la descente aux enfers après plusieurs années de vaches grasses du grand Zaïre.
Alors, le gouvernement zaïrois va signer un accord avec des compagnies de pêche étrangères pour ravitailler le Zaïrois en poisson chinchard en très grande quantité pour soulager les portefeuilles de Zaïrois et leurs marmites.
Les Zaïrois qui considéraient ce poisson de mer comme étant pour les plus pauvres et les gagne-petits n’auront plus d’autres choix que de s’adapter à cette nouvelle donne alimentaire. La crise oblige.
Les Zaïrois finiront par s’y accommoder.
Le poisson chinchard sera vendu moins cher et sera à la portée de tout le monde. Chinchard par ici et chinchard par-là. Vendus à bon prix comme pour la radio cassette de marque Thomson.
Les étals de nos marchés en seront pourvus. Il y avait même du bonus appelé ’’matabisi’’ dans le jargon kinois. Ici, la loi de l’offre sur la demande avait trouvé tout son sens et sa vraie formule dans l’économie.
Et depuis 1980, le chinchard était devenu Thomson, la base de l’alimentation zaïroise, aujourd'hui encore. Ça se décline à toutes les sauces et toutes les recettes. Préparé, fumé, grillé etc...
Poissons chinchards fumés
Thomson Brand, de la radio au poisson. Nulle-part ailleurs, sauf en République démocratique du Congo, ex Zaïre, les Congolais, un peuple à l’imagination très féconde.
Dary Abega