Plongé dans le coma depuis plus de huit ans, l'ancien Premier ministre israélien s'est éteint à l'âge de 85 ans, le 11 janvier 2014.
Il fait partie du paysage à la fois militaire et politique d'Israël, il a marqué de son empreinte toute l’histoire du Proche-Orient, il reste et restera aux yeux des Israéliens avant tout un militaire, beaucoup plus qu'un homme politique.
Né le 27 février 1928 en Palestine mandataire, Ariel Sharon ,né Ariel Scheinermann commence sa carrière dans l'armée, à l'âge de 17 ans. Il participe à la première guerre israélo-arabe de 1948, au cours de laquelle il est blessé. A la suite de ce conflit et d'études à l'université hébraïque de Jérusalem, il s'impose dans les rangs de Tsahal.
C’est un adepte des méthodes expéditives, il a mené plusieurs expéditions punitives contre des villages palestiniens: l'attaque contre le village de Qibya, situé en Cisjordanie. Bilan: une soixantaine de civils tués, la guerre de six jours en 1967 et de Kippour en 1973. Il acquiert un prestige et reconnaisse auprès des militaires et opinion israélienne.
Fort de ses succès militaires, il se lance dans la politique ( élu à la Knesset, Assemblée nationale sous la bannière de Likoud , parti nationaliste de droite).
En 1982 , il est ministre de la Défense , sa responsabilité sera engagée dans les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982,plusieurs palestiniens ( entre 460 et 2300 tués), Il est contraint à la démission et quitte le devant de la scène.
Dans les années 1990, les attentats se multiplient en Israël, l’aile dure triomphe, Sharon enchaîne plusieurs portefeuilles ministériels.
Victime de deux graves attaques cérébrales à l'âge de 77 ans, en décembre 2005 et janvier 2006, Ariel Sharon est plongé dans un profond coma sous respiration artificielle, il décède le 11 janvier 2014.
Jean-Claude Mass Mombong