Pendant que l'opinion publique a observé le bras de fer qui existe entre le président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy et le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité, Peter Kazadi vient de se saisir le dossier.
Dans une correspondance adressée au bureau de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa et au gouverneur de la ville province de Kinshasa le lundi 16 octobre 2023 dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité et décentralisation, Peter Kazadi, a suspendu toutes les activités de cet organe délibérant.
Peter Kazadi convoque le bureau de cette Assemblée et l'Exécutif provincial ce mardi 17 octobre 2023 à une consultation.
Cette décision fait suite à la crise qui sévit depuis un temps à l'Assemblée Provinciale. Et ce, après la déchéance du président de cette première institution, Godé Mpoy, en froid avec le gouverneur Gentiny Ngobila.
La décision du Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur annule les élections qui étaient prévues pour remplacer Godé Mpoy et Papy Epiana respectivement président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa et le questeur,. Les députés provinciaux les avaient mis en accusation depuis la semaine dernière.
Cephas Kabamba