Dans un contexte d'incertitude quant à l'auteur des tracts circulant sur les réseaux sociaux, le Collectif des Mouvements Citoyens et Groupes de Pression du Nord-Kivu (CMCGP N-K) annonce une marche pacifique prévue pour ce jeudi 19 octobre 2023 à Goma dans la province du Nord-Kivu. Bien que l'auteur de cette annonce reste inconnu, la tendance de l'opinion publique laisse supposer qu'il s'agit de groupes de pression locaux.
Selon les informations publiées dans ces tracts, cette marche pacifique a pour objectif de dénoncer l'hypocrisie de certaines entités, notamment les membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), le Kenya, l'Ouganda et le Sud-Soudan. De plus, elle vise à exprimer le désaccord face à l'ingérence de certains pays, comme les États-Unis, et d'autres organisations dans la politique de la République démocratique du Congo (RDC), y compris leur soutien présumé au M23. Les organisateurs appellent la population à se joindre massivement à cette activité de protestation pour manifester leur indignation.
Cependant, la Mairie de la ville de Goma n'a pas encore confirmé la réception de cette demande de marche. Il convient de rappeler que le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé la levée graduelle des restrictions des libertés fondamentales, y compris le droit de réunion et de manifestation, dans son discours à la Nation de la semaine dernière, marquant ainsi la fixation sur l'état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri depuis mai 2021.
D'autre part, nous avons également repéré une correspondance du Collectif de l'agression rwandaise RDF/M23, également connu sous le sigle CVAR-ONGDH, adressée au Maire de la ville de Goma. Cette lettre annonce une autre marche pacifique prévue pour le mercredi 18 octobre 2023. Le secrétariat du Gouverneur de Province et la Mairie de Goma ont d'ailleurs accusé réception de cette demande le 16 octobre dernier.
Dans cette correspondance, le CVAR-ONGDH dénonce la passivité et la prétendue complicité de la Force Régionale de l'EAC, qui combattrait aux côtés des terroristes du M23/RDF. Selon cette lettre, cette observation est partagée par la population de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Goma. L'itinéraire prévu pour cette marche mènerait du Rond-point Mutinga jusqu'au Parking Masisi, puis se terminerait devant le Gouvernorat de Province, où un mémo serait remis à l'autorité provinciale à partir de 8 heures.
Il est important de souligner que les habitants de la ville de Goma ignorent pour le moment si ces deux marches sont organisées par la même entité ou par des structures distinctes. Toutefois, il est à noter que les précédentes manifestations à Goma ont parfois entraîné des dégâts humains et matériels lorsque celles-ci n'ont pas été autorisées et que les manifestants ont pris l'initiative de marcher.
Magloire Mutulwa