Assemblée Provinciale de Kinshasa : Godé Mpoy retire l’intérim assumé par le premier vice-président

Assemblée Provinciale de Kinshasa : Godé Mpoy retire l’intérim assumé par le premier vice-président

La procédure de mise en accusation contre Godé Mpoy et Papy Epiana, respectivement président et questeur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) a été rejetée vendredi dernier par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Pour cette Cour, cette initiative parlementaire est truffée « d’irrégularités et viole de manière délibérée » la loi en ce sens qu’elle n’a pas permis aux concernés de présenter leurs moyens de défenses.

Aussitôt cet arrêt rendu, Godé Mpoy a saisi le vice-président de l’APK pour lui faire part de la fin de l’intérim qu’il assume. Le président de l’APK et le questeur sont tous les deux en séjour médical à l’étranger.

« Je m’aperçois que depuis un certain temps, la quasi-totalité des actes posés par notre institution est traitée de manière illégale par les différentes instances judiciaires. Cette situation n’est pas de nature à assurer la crédibilité de l’APK. J’ai décidé de mettre fin à votre intérim », a-t-il expliqué dans la correspondance qu'il a adressée à son intérimaire, Francis Tshibalabala.

Depuis l’étranger, Godé Mpoy a soutenu avoir mis fin à l’intérim pour prendre le contrôle de l’APK.

Pendant ce temps, les élections prévues pour remplacer Godé Mpoy et son questeur Papy Epiana ce samedi ont été reportées à mardi prochain, selon un communiqué du rapporteur Junior Nembalemba.

Dans ce document, il a expliqué que ce report avait pour objectif de garantir une préparation et une organisation optimales de cet événement crucial.

Le bras de fer règne entre Gode Mpoy, président de cette chambre législative et la majorité de députés provinciaux, est loin de connaître son dénouement.

 

Cephas Kabamba

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater