Nord-Kivu : une nouvelle législature avec l'installation du Bureau d'Âge sous état de siège

Nord-Kivu : une nouvelle législature avec l'installation du Bureau d'Âge sous état de siège

La Province du Nord-Kivu a lancé la troisième Législature avec l'ouverture de la session extraordinaire à Goma, chef-lieu de province. Vingt-quatre des trente nouveaux élus étaient présents lors de cette première séance tenue dans la salle de l'Assemblée Provinciale à la BDEGL à Goma.

La session a été marquée par l'installation du bureau d'âge au sein de l'Assemblée Provinciale. Ce dernier aura pour mission de valider les mandats de nouveaux élus et d'organiser les élections pour le bureau définitif, en attendant la levée de l'État de siège. Le bureau d'âge, constitué de Kambale Nzuhundi Daniel comme président, Kambale Kibakose comme rapporteur et premier secrétaire et Moise Mafungula comme deuxième secrétaire, a été officiellement instauré.

Le Président du bureau d'âge, Kambale Nzuhundi Daniel, a souligné la mission spéciale de cette session inaugurale. Cela inclut l'installation du bureau d'âge, la validation des pouvoirs des députés, le recensement des chefs coutumiers agréés et enfin, le vote pour le bureau définitif. Conformément aux textes régissant l'état de siège, la session sera suspendue jusqu'à la levée de cette mesure.

L'Assemblée Provinciale, traditionnellement composée de 48 députés provinciaux, connaîtra une expansion avec l'ajout de 14 nouveaux sièges suite aux élections législatives dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Les quatre sièges restants seront attribués à des chefs coutumiers cooptés par leurs pairs de toute la province.

Pendant ce temps, la Province du Nord-Kivu, tout comme celle de l'Ituri, demeurent sous le régime de l'état de siège en raison des conflits armés persistants. Malgré cette mesure exceptionnelle, la législature élue en décembre dernier a été autorisée à siéger, marquant une reprise des activités parlementaires.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater